Passer au contenu

Réseau social : je twitte donc je suis

Mêlant les principes du blog, de la messagerie instantanée et du réseau social, Twitter est un outil de communication simple à utiliser. Découverte.

Le gazouillis des oiseaux, voilà ce que désigne le mot anglais twitter, qui se prononce « touiteur ». Depuis 2006, c’est aussi le nom d’un nouvel outil de communication, disponible sur PC comme sur mobile (voir encadré).

Pour le décrire en une phrase, Twitter est au blog ce que le SMS est au courriel : un concentré Twitter, ce sont des messages – les tweets – limités à 140 caractères, que l’utilisateur de Twitter – appelons-le twittiste –, publie à loisir. Tout inscrit peut poster des tweets et lire ceux des autres, c’est-à-dire les suivre dans le jargon des twittistes. Le service prend en fait la forme d’une page Web personnelle, hébergée sur le site de Twitter.

A l’origine, Twitter, reprenant l’idée de statut présent dans Facebook, était pensé comme un moyen rapide de tenir ses amis au courant de ses actions. Une sorte de messagerie instantanée universelle. Depuis, le petit oiseau bleu, logo du service, a pris son envol. Le service ne se limite plus à la question « What are you doing ? » (Que faites-vous ?), il est devenu un moyen d’échanger pensées et informations en tout genre.

Cette première partie présente les fonctions fondamentales de Twitter. Rendez-vous la semaine prochaine pour la seconde étape, consacrée aux sites et aux modules Firefox complémentaires. Et passer au niveau supérieur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot