Passer au contenu

Réponses au questionnaire Windows

1. Pour faire un glisser-déposer à l’aide la souris…A. Je clique sur un élément, puis je déplace la souris en maintenant le doigt enfoncé sur le…

1. Pour faire un glisser-déposer à l’aide la souris…
A. Je clique sur un élément, puis je déplace la souris en maintenant le doigt enfoncé sur le bouton
. On parle plus explicitement de cliquer-glisser. Cette manipulation permet, selon les cas, de copier ou de déplacer un élément. Très pratique aussi, le maintien de la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur plusieurs éléments permet de les sélectionner tous. On peut d’ailleurs ensuite les glisser d’un bloc.2. Comment s’appelle l’espace du Bureau où apparaît l’horloge ?
A.

La zone de notification. Celle-ci, en plus de l’horloge, affiche des icônes placées là par des logiciels en activité, comme un logiciel de tchate ou un antivirus. La barre de lancement rapide se situe à côté du bouton Démarrer et rassemble des raccourcis vers des logiciels, de la même manière que les icônes du Bureau. La barre des tâches regroupe le bouton Démarrer, la barre de lancement rapide, la zone de notification ainsi que la zone dans laquelle apparaissent les boutons des fenêtres actives.3. ‘ Dézipper ‘ un fichier, cela signifie…
B.

Le décompresser. Compresser un fichier permet de réduire la place qu’il occupe sur le disque dur. Le format de compression le plus utilisé sur PC est le Zip, que l’on peut ouvrir sans logiciel additionnel, simplement avec l’explorateur de Windows, et qui donne son nom aux verbes zipper et dézipper.4. A quoi sert la touche Windows présente sur certains claviers ?
C.

A effectuer des raccourcis clavier propres à Windows. C’est une question piège ! En effet, un appui bref sur la touche Windows déroule le menu Démarrer. Mais ce n’est qu’un des nombreux raccourcis propres au système d’exploitation Windows que permet cette touche. Ainsi, Windows + L verrouille le clavier, Windows + D affiche le Bureau, Windows + F1 affiche l’aide.5. Windows Update sert à mettre à jour…
C.

Windows, les pilotes du matériel et les logiciels Microsoft installés. Microsoft met régulièrement à disposition des correctifs pour ses systèmes d’exploitation et les logiciels qu’il édite, comme la suite Office et Internet Explorer. La fonction Windows Update se charge de télécharger et d’installer les mises à jour disponibles. Elle propose également les pilotes de matériel validés par la firme.6. Quelle touche ou combinaison de touches peut me sauver la mise quand un logiciel plante ?
B.

Ctrl + Alt + Suppr. Ce raccourci clavier ouvre le Gestionnaire de tâches. Dans l’onglet Applications de ce dernier, il suffit alors de repérer le logiciel planté (par son état indiquant ‘ pas de réponse ‘), de sélectionner la ligne et de cliquer sur Fin de tâche pour forcer l’extinction du logiciel incriminé.7. Quel réglage n’est pas disponible dans les Options des dossiers ?
D.

Le changement de l’icône par défaut des dossiers. Ouvrez le Poste de travail, déroulez le menu Outils et cliquez sur Options des dossiers pour afficher ces dernières. Il est possible de demander l’ouverture automatique des dossiers ouverts avant l’arrêt du PC, de préciser que les extensions de tous les fichiers doivent être affichées, de décider que les éléments s’ouvriront d’un clic et non plus par un double clic. Le changement d’icône se fait, lui, dans les Propriétés de chaque dossier, et non globalement.8. Un fichier avec une extension avi, c’est…
D.

Je n’en sais rien. Un fichier Avi n’est qu’un contenant pour des données vidéo, encodées dans n’importe quel format (Mpeg, DivX, Xvid, etc. ). Pour lire un fichier Avi, le codec correspondant aux données qu’il transporte doit être installé sur l’ordinateur.9. Qu’est-ce qu’un point de restauration ?
B.

Un enregistrement des fichiers système et programme à un moment précis. Ce point de restauration sert ensuite à la restauration du système. En cas de dysfonctionnement de Windows, cela permet de retourner à un état antérieur de l’ordinateur. Seuls les fichiers systèmes et programmes sont concernés : les documents personnels ne sont pas affectés par ce retour en arrière.10. Quelle est la particularité de la mise en veille prolongée par rapport à la mise en veille classique ?
A.

Elle n’est pas sensible aux coupures électriques. Dans le cas de la mise en veille classique, la mémoire vive reste alimentée électriquement afin de conserver en mémoire l’état de Windows, des logiciels, et des documents ouverts. Lors de la sortie de la mise en veille, les informations sont donc accessibles très rapidement. Mais en cas de coupure de courant, le contenu de la mémoire vive est perdu. Lors de la mise en veille prolongée, le contenu de la mémoire vive est copié sur le disque dur, le mettant à l’abri d’éventuels soucis électriques. Cette écriture nécessite un peu plus de temps à l’arrêt du PC, et aussi un peu plus au redémarrage afin de replacer les informations dans la mémoire vive. Quant à la consommation électrique dans les deux modes d’extinction, la différence varie en fonction des PC, selon que ces derniers coupent ou non lalimentation du processeur en veille classique. Dernière précision : pour forcer la mise en veille prolongée dans Windows XP, appuyez sur la touche Maj avant de cliquer sur le bouton Mettre en veille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot, avec la participation de Coralie Cathelinais