Passer au contenu

Renvois et références croisées sous OpenOffice.org 3

Sous OpenOffice.org 3.0, il est enfin possible de définir des renvois vers des endroits ou contenus du texte sans avoir à les référencer préalablement. Voici comment ça marche.

Jusqu’ici, sous OpenOffice.org, lorsqu’on voulait faire un renvoi vers une autre partie du texte, il fallait absolument créer au préalable un repère ou définir une référence… Ce qui était généralement très fastidieux, d’autant que dans la plupart des cas, ces renvois portent sur des éléments connus comme un numéro de page, un titre de chapitre, une illustration, etc.

Sous OpenOffice.org 3, il n’est plus nécessaire de définir préalablement une référence si celle-ci est évidente et peut être auto-déterminée par le traitement de texte.

Pour définir un renvoi:

– Dans le menu Insertion, cliquez sur Renvoi

– Dans la liste Type de champs, cliquez sur Titres

– Writer s’appuie alors sur les styles utilisés dans le document pour vous proposer une liste de références

– Sélectionnez la référence qui correspond à votre attente dans la liste Sélection

– Puis définissez, dans la partie “Insérer une référence à“, le type de référence désiré. En règle générale, on utilise soit le type Page, soit le type Texte de référence.

Remarque:

Sous Writer, ces renvois sont cliquables (un peu comme un hyperlien). Si vous exportez le document en PDF, les renvois seront également transformés en liens cliquables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic