Passer au contenu

Rendez plus lisible votre texte grâce aux césures

Scribus, logiciel téléchargeable gratuitement, est idéal pour la création de brochures. Des blocs de texte peuvent être insérés et mis en forme avec les outils de…

Scribus, logiciel téléchargeable gratuitement, est idéal pour la création de brochures. Des blocs de texte peuvent être insérés et mis en forme avec les outils de présentation classique (police, gras, souligné, alignement, etc. ). Ces blocs peuvent être rendus plus lisibles en leur appliquant des césures
Brigitte Bourbé (Carm2i)Remarque : la création d’un bloc de texte a déjà été traitée dans les numéros 474, 478, 501 de Micro Hebdo.

Etape 1 : Paramétrez les césures

1 Ouvrez un document puis, dans le menu Fichier, choisissez l’option Réglage du document :2 Dans la barre d’outils verticale de la nouvelle fenêtre, cliquez sur Césure :Les options de césure apparaissent dans la partie droite de la fenêtre (voir l’illustration 1) :Césures suggéréesSi vous cochez la case Suggestions de césure, le logiciel proposera des coupures automatiquement. Vous pourrez alors accepter, modifier ou encore refuser ses suggestions.Césures automatiquesEn cochant Insérer les césures automatiquement pendant la saisie, les césures s’appliqueront à tout nouveau texte tapé.LangueLes césures sont différentes en fonction de la langue choisie. Si l’option Français ne vous convient pas, cliquez sur la flèche de la zone Langue et choisissez celle qui répond à vos besoins.Longueur des motsScribus ne proposera une césure que pour les mots ayant un nombre de caractères supérieur ou égal à la valeur de la zone Mot le plus court. Par exemple, pour que le mot allée (qui comporte 5 caractères) puisse être coupé, tapez, dans cette zone, une valeur comprise entre 2 et 5. Celle-ci restera la valeur de référence quels que soient les autres paramètres choisis.Nombre de césuresDans la zone Césures consécutives autorisées, tapez ici 1 pour que les mots ne soient coupés qu’une seule fois.3 Validez en cliquant sur Appliquer puis sur OK.

Etape 2 : Appliquez les césures

L’illustration 2 ci-dessus vous montre un texte avant et après l’application de césures.Texte déjà tapé1 Sélectionnez le bloc de texte concerné en cliquant dessus puis, dans le menu Extra, choisissez l’option Effectuer les césures :2 Si, à l’étape 1, vous n’avez pas coché la case Suggestions de césure, Scribus applique automatiquement une césure au texte sélectionné.Dans le cas contraire, une fenêtre affiche une proposition de césure sur le premier mot pouvant être coupé, ici pour le mot Platanes :Si la (ou les) césures vous conviennent, cliquez sur Approuver sinon cliquez sur Sauter, et ce, pour chaque mot qui s’affiche.Texte à créerSi vous avez choisi, à l’étape 1, l’option insérer les césures automatiquement pendant la saisie, le texte se met en forme au fur et à mesure de son écriture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction