Passer au contenu

Remettez de l’ordre sur votre bureau!

Votre bureau Windows est à l’image de votre bureau physique? Un véritable capharnaüm où tout s’entasse en désordre? Il existe désormais une solution pour y mettre automatiquement un peu d’ordre: Stardock Fences. Voici comment ça marche…

Fences vous aide à “nettoyer” votre bureau en rassemblant automatiquement vos icônes au sein de groupes bien distincts et automatiquement agencés.

Téléchargez et installez l’application Stadock Fences depuis ce lien

Au premier lancement le logiciel vous propose soit de choisir une mise en page prédéfinie pour vos icônes (Start using Fences), soit d’accéder directement au module de création d’une mise en page (I’ll create my fences on my own).

– Cliquez sur Start using Fences

– Le logiciel vous demande ensuite si vous souhaitez démarrer avec une mise en page simplifiée composée uniquement de deux groupes (Just create a couple fences), ou si vous préférez que le logiciel ordonne automatiquement vos icônes selon différents groupes (Sort out my icons).
Si votre bureau est très encombré, cliquez sur Sort out my icons.

– Puis cliquez sur Open Fences Settings. La boîte de paramétrages s’ouvre. Elle comporte 6 onglets:

* Onglet Fences: cet écran vous permet de pré-positionner les groupes à l’écran pour un alignement esthétique. Il suffit de choisir l’un des 7 agencements proposés par le menu “Choose Layout”.

* Onglet Customize: là, vous pourrez indiquer la teinte du groupe ainsi que son degré de transparence.

* Onglet Tools: cet onglet donne accès au mode “Snapshot”. Cette fonction permet de mémoriser un agencement d’icônes et de groupes, et de le rappeler à volonté. Signalons que Fences réalise un “snapshot” de votre bureau avant son installation ce qui permet de retrouver à tout moment son bureau d’origine simplement en cliquant sur Pre-Install Snapshot.

– Une fois tout convenablement paramétré, sachez qu’il suffit de glisser/déposer une icône dans un groupe pour l’y ranger. Les icônes au sein d’un groupe se réordonnent toutes seules. Les groupes peuvent être déplacés et positionnés où bon vous semble, à l’aide de la souris, en cliquant sur leur barre de titre.

Vous pouvez faire disparaître d’un seul coup tous les groupes (et icônes) tout simplement en double-cliquant sur le bureau. Il est même possible de spécifier que certains groupes ne doivent jamais être cachés par cette méthode: il suffit de cliquer du bouton droit sur un groupe et de sélectionner “Exclude this Fence from quick-hide“.

– Pour changer le nom d’un groupe, cliquez dessus du bouton droit de la souris et sélectionnez Rename Fence.

– Pour créer un groupe supplémentaire, cliquez du bouton droit sur le bureau, sélectionnez Edit Fences, vérifiez que l’onglet Fences est bien sélectionné et cliquez sur le lien Create a fence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic