Passer au contenu

Réglez correctement votre imprimante

Une enveloppe, ça ne s’imprime pas avec les mêmes réglages qu’une photo ! Quel que soit le travail demandé, il s’agit de préciser au minimum le type…

Une enveloppe, ça ne s’imprime pas avec les mêmes réglages qu’une photo ! Quel que soit le travail demandé, il s’agit de préciser au minimum le type de papier, les dimensions de la feuille, et la qualité de rendu désirée. Des réglages qui s’effectuent grâce au pilote d’impression. Véritable tour de contrôle de l’imprimante, celui-ci reste incontournable pour l’accès à la totalité des réglages et pour résoudre les problèmes de maintenance.

Le pilote d’impression est un programme qui est copié sur l’ordinateur au moment de l’installation du périphérique. Il en existe des génériques, pour des imprimantes de toutes marques, mais il est toujours préférable d’avoir recours à celui du constructeur de l’appareil, fourni sur le CD d’installation (le cas échéant, téléchargeable sur le site du constructeur). Préalable indispensable pour ce dossier : une imprimante déjà correctement installée sur l’ordinateur.

Étape 1 : choisissez les réglages par défaut de l’imprimante

1 A partir du Bureau de Windows, ouvrez le menu Démarrer, puis cliquez sur Panneau de configuration. Dans la nouvelle fenêtre, double-cliquez sur Imprimantes et télécopieurs (Imprimantes dans Vista). La liste des imprimantes installées sur l’ordinateur s’affiche. Effectuez un clic-droit sur l’imprimante concernée, puis sélectionnez Options d’impression dans le menu contextuel.

Une fenêtre s’affiche, c’est celle du pilote d’impression. Elle regroupe tous les réglages de l’imprimante. Un pilote diffère selon les marques et les modèles : s’ils ne sont pas identiques, leurs réglages, en revanche, sont similaires.

2 C’est le moment de préciser les réglages par défaut de l’imprimante, c’est-à-dire principalement la qualité d’impression, le type de papier utilisé, et son format. La qualité Brouillon ou Rapide est celle qui utilise le moins d’encre. Elle est recommandée pour imprimer des documents qui ne seront pas conservés longtemps, ou pour des essais d’impression avant la définitive. Les qualités Texte et Texte et image ou bien Standard sont adaptées à l’impression de documents comme des lettres, des tableaux, des fichiers PDF, des pages Web. Quant à la qualité Photo (ou Haute), elle parle d’elle-même : l’imprimante va soigner les couleurs. Cette option est la plus gourmande en encre.

En complément, si l’on n’imprime pas de photos, on a tout intérêt à cocher l’option Impression en niveaux de gris, afin d’économiser les cartouches de couleurs. Cela évite de les épuiser pour imprimer des pages Web bariolées.

3 Le type de papier pour l’impression de documents est, le plus couramment, du papier ordinaire. En revanche, pour des photos, il vaut mieux préciser autant que possible la qualité du papier, par exemple Papier photo glacé. Si vous avez le moindre doute, regardez la mention sur la pochette du papier.

4 Quant au format par défaut du papier, il s’agit presque toujours du classique format A4 (210 x 297 mm).

Pour l’impression de photos, il s’agira plus vraisemblablement du format 10 x 15 cm.

5 Cliquez ensuite sur le bouton OK pour valider les réglages par défaut.

Étape 2 : rectifiez les réglages au coup par coup

Ponctuellement, les réglages d’origine peuvent ne pas convenir. Cette fois, on veut imprimer une belle photo du petit dernier, ou bien le document doit être absolument en couleurs.

1 Dans le logiciel (de traitement de texte ou de retouche d’images par exemple) à partir duquel est lancée l’impression, déroulez le menu Fichier et cliquez sur Imprimer. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier universel Ctrl + P (P comme Print, Imprimer en anglais).

Dans tous les cas, évitez de cliquer sur le bouton d’impression disponible dans la Barre d’outils du logiciel : il lance directement le travail, avec les réglages par défaut.

2 Une boîte de dialogue apparaît. Si plusieurs imprimantes sont installées sur l’ordinateur (voir « Installez une imprimante par usage » p. 23), il est possible de choisir celle à utiliser dans le menu déroulant. Cliquez ensuite sur le bouton Propriétés (ou Préférences, ou encore Options d’impression, selon les logiciels) : la fenêtre du pilote d’impression s’affiche, identique à celle de l’étape 1.

3 Modifiez, en fonction de ce que vous souhaitez imprimer, la qualité d’impression, le type de support utilisé, éventuellement désélectionnez l’option Impression en niveaux de gris. Pour plus de détails, reportez-vous à l’encadré « Exploitez le pilote à fond », p. 22. Ces changements n’affecteront pas les prochaines impressions. Si vous imprimez plusieurs photos à la suite, par exemple, il faudra chaque fois faire les réglages.

4 Quand vous avez terminé, validez par OK, puis une seconde fois pour lancer l’impression.

Étape 3 : réglez les problèmes de qualité d’impression

Photos palottes, documents avec des lignes parcourues de rayures… Pas de paniquepalottes! Le pilote vous aide à mettre de l’ordre.

1 Pour cela, retournez dans la fenêtre du pilote de l’imprimante comme indiqué à l’étape 1.

2 Ouvrez l’onglet Entretien ou Utilitaire. Il regroupe des petits logiciels pour résoudre les tracas les plus courants. Les intitulés des utilitaires et les explications associées sont plutôt parlants.

3 En cas d’apparition de lignes blanches sur les textes ou de couleurs fades, lancez une Vérification des buses, puis suivez les recommandations de l’assistant. L’imprimante sort une feuille avec des lignes de couleurs obliques. Si des morceaux ne sont pas imprimés, il faut lancer un nettoyage des têtes.

4 L’option Nettoyage des têtes est recommandée si la qualité des impressions diminue. Gare à ne pas en abuser : ledit nettoyage s’effectue par l’envoi d’encre sous pression dans les buses, ce qui consomme du précieux liquide.

5 Il arrive aussi que les caractères des textes soient moins nets et présentent des décrochages disgracieux. Dans ce cas, c’est l’Alignement des têtes d’impression qui est en cause. Cliquez sur le bouton correspondant. L’imprimante sort une feuille de motifs : il s’agit cette fois de préciser pour chaque série lequel présente le moins de rayures. L’imprimante repositionne ensuite les têtes en conséquence.

6 Un indicateur vous permet aussi de connaître le niveau d’encre dans les cartouches. Sur certaines imprimantes, c’est également là que vous trouverez le bouton pour ouvrir l’assistant donnant la possibilité de changer les cartouches d’encre.

7 Cliquez sur le bouton OK pour fermer la fenêtre d’impression

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot