Passer au contenu

Régler des soucis de format de fichier, d’impression et d’écran noir

L’USB de mon téléviseur n’accepte que les supports formatés en Fat 32, mais Windows ne me propose que NTFS ou exFat pour mon disque de 500…

L’USB de mon téléviseur n’accepte que les supports formatés en Fat 32, mais Windows ne me propose que NTFS ou exFat pour mon disque de 500 Go.

Le format Fat 32 reste en effet utile pour certains usages : connexion à des appareils multimédias ne gérant pas le NTFS (téléviseur, platine Blu-ray, passerelle multimédia, etc.) ou pour assurer la compatibilité Windows-Mac OS-Linux. Pour formater un support de plus de 32 Go en Fat 32, vous devrez exploiter un programme dédié. Vous pouvez faire appel à Fat 32 Format. Vous pouvez aussi vous tourner vers SwissKnife, qui gère en outre le formatage Fat 16 et Ext2 (Linux).

Mon imprimante imprime sans souci certains documents (Word ou Excel) mais ne parvient pas à sortir les pages d’un PDF.

Si l’impression des documents Word et Excel est correcte, le problème ne peut provenir en aucun cas de votre imprimante ni de votre pilote d’impression. Pour commencer, vérifiez si le PDF peut être imprimé. Pour cela, ouvrez-le dans Adobe Reader, sélectionnez Fichier, Propriétés, puis l’onglet Sécurité et contrôlez que l’impression est bien autorisée. Vérifiez ensuite que votre imprimante est bien sélectionnée à l’impression. Appelez l’impression d’un clic sur l’icône correspondante ou via Fichier, Imprimer. Dans le module d’impression, votre imprimante doit être sélectionnée dans le champ Nom en haut. Enfin, testez l’impression avec un autre gestionnaire de PDF tel que l’excellent PDF X-Change Viewer.

Assez régulièrement après une sortie de veille, l’un de mes deux écrans reste noir et je suis obligé de rebooter pour récupérer l’affichage.

Ce problème peut survenir avec certains moniteurs (ou couples carte graphique-moniteur). La solution est très simple. En effet, il suffit d’éteindre puis de rallumer le moniteur défaillant pour récupérer l’affichage. La difficulté peut également être contournée en interdisant la mise en veille du moniteur dans les options d’alimentation, en sachant qu’il est impossible de paramétrer chaque moniteur séparément. D’autres soucis d’affichage peuvent être plus sournois. Si l’affichage est perturbé (Bureau répété x fois à l’écran par exemple) et que le problème n’est pas réglé par un redémarrage, il faut éteindre totalement la configuration pendant une à deux minutes pour vider les circuits. Pour cela, éteignez d’abord par Windows puis grâce au bouton marche-arrêt de l’alimentation (sur un portable, il faudra retirer la batterie). Précisons que ce vidage complet règle d’autres ennuis étonnants, tels que la « disparition » de l’adaptateur réseau de la carte mère après une sortie de veille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli, Philippe Fontaine et Jacques Harbonn