Passer au contenu

Refaites le monde en 15 minutes

Modeste démiurge, vous pouvez en quelques minutes créer votre univers virtuel… grâce à votre micro.

Nous allons vous montrer comment construire, en quelques minutes seulement, un paysage virtuel en trois dimensions. Pour cela, nous utiliserons deux logiciels que vous pourrez vous procurer gratuitement sur Internet : Terragen et Photo-Filtre (tous deux disponibles sur www.telecharger.com). Terragen nous servira à créer le terrain, et PhotoFiltre à améliorer l’image obtenue. Gardez aussi à l’esprit qu’il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais réglages dans Terragen, et laissez-vous guider par votre créativité

Etape 1 : créez le terrain

1 Lorsque vous lancez Terragen, deux fenêtres s’ouvrent. La première, Rendering Control, sert à la gestion de la caméra et à la création de petites images pour contrôler l’évolution de votre travail. Cette fenêtre sera utilisée tout au long de votre travail. La deuxième fenêtre s’intitule Landscape et sert à créer et à modifier le terrain.Commencez en cliquant dans cette fenêtre Landscape sur le bouton Generate terrain. Une nouvelle fenêtre s’affiche : Terrain genesis. Vous pouvez, dans les parties intitulées Settings et Method, spécifier certains critères comme le niveau de réalisme (plus ou moins de détails dans le terrain), de glaciation ou de canyoning (terrain soit plus ou moins escarpé), etc.Entrez des valeurs au hasard (que vous pourrez modifier ultérieurement à votre gré) et cliquez sur Generate terrain et sur Close.2 Vous constatez que les deux premières fenêtres disposent maintenant d’une image en noir et blanc. Les parties sombres correspondent aux zones les plus basses du relief, les parties claires aux sommets. Vous pouvez d’ores et déjà cliquer sur Render Preview dans la fenêtre Rendering Control pour obtenir un aperçu de votre premier paysage.

Etape 2 : modifiez le terrain

1 Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez créer un nouveau terrain en recommençant du point 1, avec de nouvelles valeurs. Vous pouvez aussi modifier le terrain existant en cliquant sur View/Sculpt de la fenêtre Landscape. Une nouvelle fenêtre s’affiche : Landscape View/Sculpt. Vous apercevez votre terrain dans une large fenêtre.2 Cliquez sur le bouton intitulé Basic Sculping Tool (premier bouton le plus à droite en haut de la fenêtre). Les deux petites réglettes à sa droite servent à modifier la taille de l’outil et la quantité d’effet appliqué. Si vous cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la carte, vous allez surélever le terrain. Vous pouvez soit cliquer coup par coup, soit de façon continue, et bouger ou non la souris. Avec le bouton droit, c’est l’inverse, vous creusez le terrain. Vous pouvez ainsi créer très rapidement des petites collines ou encore de vastes plaines. Attention, si vous creusez trop, des zones bleues apparaissent : vous avez atteint la nappe phréatique ! Fermez la fenêtre quand vous avez terminé et cliquez sur Render Preview pour contrôler le résultat.

Etape 3 : ajoutez des étendues d’eau

Quand votre terrain a une forme qui vous convient, vous pouvez ajouter de vastes étendues d’eau.1 Pour cela, cliquez, dans la barre d’outils de Terragen qui se trouve à gauche, sur le troisième bouton Water. Une nouvelle fenêtre intitulée Water s’ouvre. Le premier champ Water Level indique le niveau de l’eau, qui par défaut est à moins 300 mètres (et donc sous la terre). Changez cette valeur par une valeur positive, par exemple 200 mètres. Cliquez sur Updates Maps pour vérifier les changements. Si rien n’apparaît dans la fenêtre Rendering Control (l’eau doit apparaître en bleu), augmentez la valeur.2 Vous avez également de multiples options à votre disposition, comme le niveau de réfraction de la lumière sur l’eau, la couleur de l’eau et du fond de l’eau, les effets de profondeur, etc.Amusez-vous à modifier les réglages en cliquant chaque fois sur Updates Maps et Render Preview pour vérifier le résultat, et fermez la fenêtre quand vous êtes finalement satisfait.

Etape 4 : créez une atmosphère

Vous pouvez maintenant gérer les données concernant les nuages, l’atmosphère et le soleil (respectivement les boutons 4, 5 et 6 de la barre d’outils de Terragen).La fenêtre de gestion des nuages, Cloudscape, permet de spécifier la densité des nuages, leur taille, leur couleur, leur capacité à plus ou moins laisser passer la lumière, etc.La fenêtre de gestion du soleil vous permet de spécifier sa couleur, sa direction, son inclinaison et son altitude, son apparence, la couleur des ombres portées, etc.Enfin, la fenêtre de gestion de l’atmosphère permet de spécifier la couleur du ciel ou de simuler une ‘ poussière atmosphérique ‘. Jouez avec les réglages jusqu’à ce que vous soyez satisfait, vous pouvez cliquer sur Render Preview pour contrôler le résultat.

Etape 5 : affichez le rendu

Il est maintenant temps d’apprécier le résultat de vos manipulations.1 Dans la fenêtre Rendering Control, cliquez sur le bouton Render Settings. Une nouvelle fenêtre affiche tous les onglets concernant l’apparence de votre image. Nous vous conseillons de conserver les réglages d’origine, sauf un : cliquez sur l’onglet Image et changez la taille de l’image (par défaut 640 x 480 pixels). Attention, plus vous choisirez une valeur élevée, plus votre processeur peinera. Faute de PC récent, ne dépassez pas 1 024 x 768 pixels. Cliquez sur Close pour fermer.2 Dans Render Settings, cliquez sur le bouton Render Image. Une nouvelle fenêtre s’ouvre et l’image est calculée élément par élément. Un message indique la fin de l’opération, cliquez sur OK. Si l’image vous convient, vous pouvez l’enregistrer en cliquant sur Save en haut de la fenêtre. Vous devrez alors lui donner un nom et indiquer où l’enregistrer (au format BMP). Sinon, modifiez la position de la caméra et du soleil pour obtenir d’autres points de vue.Pour sauvegarder votre travail afin de le reprendre plus tard, cliquez sur World File de Terragen puis sur Save World, mais aussi sur le bouton Save de la fenêtre Landscape.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier