Passer au contenu

Réduisez le bruit de votre micro

Le vrombissement de votre PC vous agace ? Un peu de temps, de doigté et d’argent vous permettront de retrouver le calme.

Les ventilateurs d’un ordinateur constituent les principales sources de nuisances sonores. Pourtant ces éléments sont indispensables à leur bon fonctionnement puisqu’ils assurent le refroidissement de composants soumis à de fortes températures. On trouve des ventilateurs sur le processeur, dans le boîtier d’alimentation, sur le chipset et sur la carte graphique. Cette accumulation génère des mouvements d’air audibles qui, cumulés au bruit de rotation des pales, deviennent pénibles à la longue.Si le refroidissement est indispensable, le bruit qu’il produit n’est pas une fatalité. Il suffit de remplacer certains composants par d’autres, spécialement conçus pour réduire les émissions sonores. Les solutions sont nombreuses (voir Micro Hebdo numéro 347, pages 40 et 41).Avant tout, pour localiser les éléments les plus bruyants, faites tourner le micro, capot ouvert, de 5 à 10 minutes. Il y a de fortes chances que l’alimentation, le processeur et le ventilateur du boîtier soient en cause.Sur notre PC de test, nous avons remplacé l’alimentation et le ventilateur du boîtier par des modèles plus silencieux. Nous avons aussi remplacé le ventilateur de 6 cm du dissipateur du processeur par un autre de 8 cm qui, pour le même refroidissement, tourne moins vite et fait donc moins de bruit. Ces modifications ont permis de réduire le bruit en fonctionnement de 50 dB à 40 dB. Ces 10 dB sont importants quand on sait que le niveau sonore diminue de moitié tous les 3 dB. Quant à la facture de nos emplettes, elle s’élève à près de 79 euros dans une grande surface informatique parisienne. Pièces en main, il ne faut que 35 minutes pour réaliser les trois opérations. Voici comment elles se décomposent.

Etape 1 : changer l’alimentation

Commencez par débrancher tous les câbles qui sont raccordés à votre PC (secteur, clavier, souris, etc. ), puis dévissez et ôtez le capot gauche (micro vu de face). Couchez le micro sur le côté, face accessible aux composants vers le haut. Débranchez tous les câbles qui mènent à l’alimentation (disque dur, câbles d’alimentation de carte mère et des ventilateurs). Dévissez les quatre vis qui maintiennent le bloc d’alimentation, à l’extérieur du boîtier. Il ne vous reste plus qu’à le faire glisser pour l’extraire.
Faites à présent l’opération inverse avec le nouveau bloc d’alimentation. C’est-à-dire que vous allez commencer par le positionner à la place de l’ancien, prise secteur vers l’extérieur. Maintenez-le bien dans l’axe du boîtier pour que les trous de fixation de l’alimentation coïncident avec ceux du boîtier. Revissez-le, et rebranchez les câbles aux emplacements d’où vous les avez déconnectés. Placez éventuellement des colliers en plastique autour de ces câbles pour les fixer dans le boîtier. Si vous ne souhaitez pas remplacer d’autres composants, refermez votre boîtier et rebranchez le cordon secteur ainsi que les différents câbles des périphériques.

Etape 2 : remplacer le ventilateur du processeur

En suivant les conseils donnés dans la première partie de l’étape 1, déconnectez les câbles du micro et ouvrez-le. Débranchez le câble d’alimentation du ventilateur du processeur. Il est connecté soit à la carte mère, soit à une prise Molex, semblable à celle qui alimente les disques durs.
Retirez ensuite le ventilateur avec soin : le dissipateur juste en dessous ne doit pas bouger. Pour cela, dévissez simplement les quatre vis qui le maintiennent. Placez à présent un adaptateur 6-8 cm sur le dissipateur. Cet accessoire canalisera l’air du ventilateur de 8 cm vers le dissipateur compatible uniquement avec les ventilateurs de 6 cm. Fixez-le au moyen des quatre vis perçantes fournies. Cet adaptateur n’est pas nécessaire si votre ventilateur d’origine mesure 8 cm.
Une fois l’adaptateur solidement vissé, posez le ventilateur de diamètre 8 cm dessus, l’autocollant vers le bas, pour qu’il souffle vers le dissipateur. Une flèche sur le côté du ventilateur indique le sens de circulation de l’air. Vissez le ventilateur avec les quatre vis longues fournies, et bloquez-les avec les écrous. Branchez le câble d’alimentation directement sur la carte mère si vous disposez d’un petit connecteur trois broches (généralement nommé CPU Fan). Sinon, utilisez la prise Molex disponible grâce à l’adaptateur livré avec le ventilateur.

Etape 3 : échanger le ventilateur de boîtier

Capot ouvert et câbles externes débranchés, déconnectez le ventilateur à remplacer. Dévissez ensuite les quatre vis qui le maintiennent solidaire de votre boîtier, celles-ci se trouvant en général situées sous l’alimentation principale. ?”tez le ventilateur.
Placez le nouveau ventilateur en lieu et place de l’ancien, l’autocollant indiquant ses caractéristiques vers l’extérieur de votre PC. Revissez-le. Rebranchez ensuite le ventilateur là ou celui d’origine était connecté : soit sur la carte mère (prise marquée Case Fan ou Sys Fan), soit sur une prise Molex disponible grâce à l’adaptateur fourni. Refermez enfin votre boîtier et rebranchez tous les câbles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Birebent