Passer au contenu

Réduire la taille des disques Virtual PC

Les machines virtualisées sous Virtual PC 2007 utilisent des disques virtuels. Dans le monde physique, ces disques ne sont rien d’autre que des fichiers (“.VHD”) très gros, qui contiennent l’image du disque virtuel. Ces fichiers sont dynamiques… Ils n’occupent que l’espace des informations qu’ils contiennent. Mais lorsqu’on efface des données dans le monde virtuel, l’espace n’est pas rendu dans le monde physique… à moins que l’on ne réclame une compression… Voici comment faire.

Les fichiers “.VHD” qui contiennent les disques virtuels des machines virtuelles occupent très rapidement plusieurs gigaoctets sur les disques physiques. Même avec les grosses capacités actuelles, cela devient vite un problème si l’on utilise de nombreuses machines virtuelles… Un bon moyen d’éviter que ces disques n’enflent trop vite, consiste à les “compacter” régulièrement. Une opération qui demande une préparation et plusieurs manipulations.

Les astuces suivantes ne fonctionnent que si vous utilisez Windows 2000, XP ou Vista en virtualisation. Ce qui reste la vocation première de Virtual PC 2007. Toutefois, on peut procéder de façon similaire avec les autres systèmes à l’aide d’outils de défragmentation et de Wipe…

Dans un premier temps, il faut défragmenter les disques. Vous pouvez utiliser pour cela l’outil de défragmentation officiel du système… Ou utiliser le logiciel UltraDefrag ! Ce dernier est gratuit et dispose d’une fonction très rapide de défragmentation qui traite non seulement les fichiers mais également les espaces vierges.

Installez et lancez UltraDefrag sur la machine virtuelle. Cliquez sur Analyse puis sur Defragment puis sur Compact pour obtenir un disque virtuel totalement défragmenté avec des espaces vierges correctement consolidés.

La deuxième étape consiste à activer un utilitaire fourni par Microsoft avec Virtual PC 2007 pour mettre à zéro les zones disques inutilisées.

– Allez dans le menu CD et choisissez Capturer l’image ISO
– Allez dans le dossier de Virtual PC et sélectionnez le fichier Virtual Disl Precompactor
“C:Program Files (x86)Microsoft Virtual PCVirtual Machine AdditionsVirtual Disk Precompactor.iso”
– Le précompacteur s’exécute automatiquement. Cliquez sur Oui pour lancer le processus.
– Ne vous inquiétez pas, le travail de précompactage dure plusieurs minutes…
– Une fois ce travail terminé, quittez la Machine Virtuelle (“Eteindre et enregistrer les modifications avec écriture des modifications”).

La dernière phase consiste à compacter le disque virtuel pour l’alléger des informations inutiles.

– Depuis la console de Virtual PC, ouvrez le menu Fichier et cliquez sur Assistant disque virtuel.
– Cliquez sur “Suivant”.
– Sélectionnez Modifier un disque virtuel existant et cliquez sur “Suivant”.
– Cliquez sur Parcourir et désignez l’emplacement du disque virtuel de la machine virtuelle.
– Sélectionnez Le Compresser et cliquez sur “Suivant”.
– Sélectionnez Remplaçant le fichier original et cliquez sur “Suivant”.
– Cliquez sur “Terminer”.

La phase de compression va s’exécuter durant plusieurs minutes. A la fin, vous devriez avoir un fichier “VHD” beaucoup moins gourmand en espace disque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic