Passer au contenu

Redimensionnez toutes vos images d’un clic

“Picture Resizer” est un outil conçu pour redimensionner d’un coup tout un lot de photos JPEG en conservant une qualité d’image optimale. Il utilise pour cela un algorithme qui mélange les techniques traditionnelles à la nouvelle technique du “Stream Carving”!

D’une ergonomie étrange, mais étonnamment performant, “Picture Resizer 3.0” est un logiciel conçu pour tous ceux qui doivent fréquemment redimensionner des images. Créé pour les traitements par lot, il s’utilise d’une façon très originale.

Commencez par télécharger le logiciel en suivant ce lien. Le plus simple est de placer directement le programme sur le bureau.

Si vous double-cliquez simplement dessus, vous obtiendrez une boîte de dialogue qui permet d’ajouter une entrée dans le menu de l’explorateur Windows. Ceci n’étant pas la finalité première de cet outil, nous ne l’évoquerons pas davantage dans cette astuce.

Le logiciel est en effet plutôt conçu pour qu’on dépose sur son icône les images à redimensionner.

Pour cela, il suffit de renommer le logiciel en fonction de ce que l’on veut obtenir: la taille des images dimensionnées est donc contrôlée par le nom de l’application elle-même!

1/ Par exemple, si vous renommez le fichier programme en pr400.exe”, toutes les images que vous lui déposerez dessus seront automatiquement redimensionnées en 400 pixels (dans leur dimension la plus large).

2/ Autre exemple, renommez le programme prW640.exe” pour vous assurer que toutes les images seront redimensionnées pour avoir une largeur de 640 pixels.

3/ Autre exemple, renommez le programme prH480.exe” pour vous assurer que toutes les images seront redimensionnées pour avoir une hauteur de 480 pixels.

Dans ces 3 exemples, les images sont toujours redimensionnées en conservant leur ratio Largeur/Hauteur d’origine.

Si vous voulez redimensionner les images en définissant une largeur et une hauteur sans respecter le ratio d’origine, utilisez Picture Resize en mode “Stream Carving”. Pour cela, il faut renommer le programme en respectant la syntaxe Ghauteurxlargeur”, comme dans les exemples suivants:
* prG1024x768.exe pour ramener toutes les images en format 1024×768 pixels.
* prG1680x1050.exe pour ramener toutes les images en format 1680×1050 pixels.

L’intérêt de ce principe de fonctionnement est de permettre de créer sur le bureau plusieurs copies du programme avec des noms différents engendrant des redimensionnements différents mais prédéfinis. C’est vraiment très pratique…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic