Passer au contenu

Recherchez des fichiers par leur nom en un clin d’oeil

Comment retrouver instantanément un fichier par son nom ?
Les moteurs de recherche plein texte de XP et Vista se limitent à certains
emplacements et travaillent sur le contenu des fichiers. La commande DIR de l’invite
est, elle, bien trop lente. La solution se nomme «Everything». Un
utilitaire à conserver à portée de clic !

Les moteurs de recherche “plein texte” comme Windows Search (au cœur de Vista) ou Google Desktop Search sont très pratiques pour retrouver des documents bureautiques en fonction de leur contenu. En revanche ils s’avèrent peu adaptés à la recherche de fichiers système ou techniques dont le contenu n’est pas indexable et où seul le nom de fichier peut servir de critère de recherche. En outre, les moteurs “plein texte” limitent leur recherche à certains emplacements des disques et non à tous les fichiers présents sur tous les disques.

Du coup, le seul moyen vraiment efficace de réaliser des recherches de fichiers par leur nom est d’avoir recours à la fonction “DIR /S” de l’invite de commandes DOS. Pas très convivial. Et surtout incroyablement lent.Everything de VoidTools vient résoudre ce problème. Le logiciel indexe tous les fichiers à la vitesse de lumière et réalise toutes vos recherches par nom instantanément!

– Téléchargez le programme en suivant ce lien et installez-le.

– Au lancement, le programme crée un index de tous vos fichiers. Cette création est hyper rapide car seuls les noms sont indexés, pas les contenus. Dès lors, il faut environ 1 seconde à Everything pour indexer 20.000 fichiers. Autrement dit, il lui faut environ une minute pour indexer 1 million de fichiers. Un compteur indique l’état d’avancement de l’indexation en bas à gauche dans la barre d’état.

– Pour lancer une recherche, saisissez simplement un mot clé dans la barre de saisie en haut de la fenêtre. Les occurrences apparaissent en temps réel au moment même où vous commencez à saisir les premiers caractères de recherche.

– Notez que vous pouvez utiliser les jokers habituels du DOS/Windows, comme par exemple “w*.dll” pour retrouver toutes les DLL commençant par la lettre W.

– Cliquez du bouton droit sur l’entête des colonnes et cochez l’option “Attributes” pour afficher les attributs des fichiers. Notez que le logiciel index tous les fichiers, y compris ceux qui sont cachés!

– Allez dans le menu Tools, sélectionnez Options, ouvrez l’onglet NTFS Volumes. Là vous pouvez ajouter ou retirer les disques sur lesquels les recherches sont réalisées. Par défaut, le logiciel effectue ses recherches sur tous les disques fixes détectés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic