Passer au contenu

Réalisez une carte de v?”ux sonore

En envoyant vos v?”ux par Internet, vous pouvez créer une carte originale, dynamique et sonore.

Pour créer une carte de v?”ux qui sorte de l’ordinaire, vous pouvez insérer un fichier audio, mettre une image en arrière-plan et réaliser un texte artistique et dynamique. Nous allons vous montrer comment.L’encadré indique comment rendre votre carte accessible à tous vos interlocuteurs en créant un dossier incluant la visionneuse de PowerPoint et le fichier audio
Nathalie Moutreux (Carm2i)

Etape 1 : enregistrez la présentation

1 A l’ouverture du logiciel, une nouvelle présentation est automatiquement créée. Enregistrez-la en appuyant simultanément sur les touches Ctrl et S.2 La zone Enregistrer dans affiche Mes documents. Dans la zone Nom de fichier, tapez, par exemple :3 Pour que votre carte s’ouvre automatiquement sous forme de diaporama quand vous double-cliquez sur son fichier, cliquez sur la flèche de la zone Type de fichier et surCliquez sur Enregistrer.Remarque : si vous souhaitez modifier votre présentation par la suite, et donc ne pas l’afficher sous forme de diaporama, passez par le menu Fichier de PowerPoint pour l’ouvrir.

Etape 2 : insérez un fichier audio

1 Avant cela, pour supprimer les zones insérées par défaut dans la diapositive, sélectionnez-les en appuyant sur les touches Ctrl et A et appuyez sur la touche Suppr située à droite de la touche Entrée.2 Dans le menu Insertion, placez le pointeur sur Films et sons et cliquez sur3 La zone Regarder dans affiche Mes documents. Dessous, double-cliquez par exemple sur le dossierou sur le dossier contenant le titre à utiliser et sur son fichier.Attention : pour ne pas trop alourdir votre document, insérez un morceau assez court, d’une trentaine de secondes, par exemple.4 Pour une lecture automatique, cliquez, dans la boîte de dialogue, sur5 Une icône représentant votre fichier audio est ajoutée. Pour personnaliser les options, placez le pointeur dessus :Appuyez sur le bouton droit de la souris et cliquez sur6 Pour entendre votre fichier jusqu’à ce que le diaporama soit fermé, cochez la case7 Pour ne pas voir l’icône dans le diaporama, cochez la case Masquer l’icône d’audio durant le diaporama. Cliquez sur OK.

Etape 3 : insérez une image

Pour que votre image s’affiche sur l’ensemble de la diapositive sans qu’il soit nécessaire de modifier sa taille et de la placer sur la diapositive, il suffit de l’insérer en arrière-plan de la diapositive.1 Pour cela, dans le menu Format, cliquez sur2 Cliquez sur la flèche de la zone située sous l’exemple de la partie Remplissage de l’arrière-plan, et sélectionnez3 Affichez l’onglet Image, et cliquez sur le bouton Sélectionner une image. La zone Regarder dans affiche Mes images. Double-cliquez sur le fichier à utiliser en arrière-plan, ici :4 Pour conserver le rapport entre la hauteur et la largeur de l’image, cochez la case Verrouiller les proportions de l’image. Cliquez sur OK et sur Appliquer.Remarque : nous avons pris l’exemple d’un dessin au format *.jpg, mais vous pouvez de la même manière insérer n’importe quel type d’image. PowerPoint accepte la plupart des formats d’image.

Etape 4 : créez un texte artistique

Pour réaliser un joli texte, vous pouvez, par exemple, utiliser l’outil WordArt.1 Dans la barre d’outils Dessin affichée par dé faut en bas de la fenêtre, cliquez sur l’icôneDans la Galerie WordArt qui s’est ouverte, cliquez sur l’effet de votre choix. Par exemple :Cliquez sur OK.2 Dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquez sur la flèche de la zone Police et sur celle de votre choix, ici :Remarque : ne vous préoccupez pas de la taille du texte pour le moment, vous pourrez la modifier par la suite pour l’ajuster à la diapositive.3 Cliquez trois fois rapidement dans la zone Texte pour sélectionner son contenu et tapez votre phrase, puis cliquez sur OK.4 Le texte est automatiquement placé au centre. Pour le déplacer, mettez le pointeur dessus, et, quand la croix s’affichecliquez et glissez le texte en haut à gauche dans la diapositive.5 Les cercles blancs autour du texte sont les poignées de redimensionnement. Pour modifier à la fois la hauteur et la largeur du texte, placez le pointeur dans le coin inférieur droit :Quand la double flèche s’affiche, cliquez et glissez le pointeur. Les pointillés représentent la nouvelle taille du texte. Déplacez le pointeur jusqu’à ce qu’il soit disposé sur la presque totalité de la largeur de la diapositive.6 sélectionné, la barre Quand le texte est d’outils WordArt est affichée. Pour modifier la couleur du texte, cliquez sur l’icône7 L’onglet Couleurs et traits est affiché par défaut. Dans la partie Remplissage, cliquez sur la flèche de la zone Couleur et pour, par exemple, appliquer un dégradé, cliquez sur8 Dans la partie Couleurs de l’onglet Dégradé, cochez la case Prédéfini. A droite, cliquez sur la flèche de la zone Couleurs prédéfinies et sélectionnez l’option de votre choix, ici :9 Dans la partie Type de dégradé, laissez cochée par défaut la case Horizontal. Dans la partie Variantes, cliquez par exemple surCliquez sur OK.10 Pour voir le résultat sur votre diapositive en arrière-plan, dans la fenêtre Format de l’objet Word-Art, cliquez sur le bouton Aperçu. Cliquez sur OK.

Etape 5 : dynamisez le texte

Pour cela, vous pouvez appliquer un effet au texte.1 Le texte étant toujours sélectionné, cliquez dans le menu Diaporama sur Personnaliser l’animation.2 Dans le volet Office qui s’est affiché à droite, cliquez sur Ajouter un effet.3 Pour que l’effet s’applique dès l’affichage du texte, cliquez sur4 Le menu déroulant n’est pas exhaustif. Pour voir tous les effets disponibles, cliquez sur5 En bas, la case Aperçu de l’effet est cochée. Cliquez sur une des options. Par exemple :Testez les différentes possibilités et, quand vous êtes satisfait, cliquez sur OK.6 Avec les réglages d’origine, l’effet et donc l’apparition du texte se font par un clic de souris. Pour voir le texte dès l’affichage de la diapositive, cliquez dans le volet Office sur la flèche de la zone Début et surRemarque : nous avons donné un exemple simple. Vous trouverez une explication plus détaillée sur les effets dans le n?’ 428 de Micro Hebdo pages 36 et 37.7 Appuyez simultanément sur les touches Ctrl et S pour enregistrer les modifications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction