Passer au contenu

Réaliser un DVD de vista allégé

Avec le logiciel vLite, concevez un DVD d’installation personnalisé en supprimant les composants de windows inutiles et en y intégrant les correctifs du Service Pack 1 et les pilotes de vos matériels.

Vous l’avez certainement remarqué, Windows Vista est gourmand en mémoire vive et en espace sur le disque dur (Microsoft recommande 15 Go, contre 1,5 Go pour XP). Pour alléger Vista, vous pouvez désinstaller les composants que vous n’utilisez pas… voire ne pas les installer du tout ! Pour cela, vous allez créer un DVD de Vista ‘ allégé ‘, puis le personnaliser en y intégrant le Service Pack 1, toutes les mises à jour du système que vous jugerez nécessaires et les pilotes de vos matériels (carte graphique, imprimante, carte réseau, etc.). Vous gagnerez ainsi énormément de temps car, lors de la réinstallation de Vista, le système sera d’emblée opérationnel, à jour, allégé, et donc beaucoup plus rapide.

Installez vLite

Commencez par désactiver votre antivirus. Puis téléchargez vLite 1.2 RC sur www.vlite.net. Quand vous lirez ces lignes, la mention RC (Release Candidate : version quasi définitive) aura peut-être disparu, cela ne change rien à la suite. Lancez vLite. Après avoir accepté l’accord de licence d’utilisation du logiciel, un écran vous propose des éléments supplémentaires à télécharger et à installer, notamment le composant WIM Filter de Microsoft (un lecteur virtuel acceptant le nouveau format de fichiers d’image disque WIM : Windows Imaging Format). Ce fichier est une image ISO, que vous devrez graver sur un DVD puis installer sur le disque dur (l’opération se fait sans quitter l’interface de vLite). Une fois tout installé, dans l’écran d’accueil de vLite, cliquez sur Language et choisissez Français pour franciser l’interface (la traduction est parfois incomplète). Mettez le DVD de Vista dans votre lecteur. Dans vLite, cliquez sur Parcourir pour désigner l’emplacement du DVD.

Recopiez vista sur le disque dur

vLite vous demande ensuite d’indiquer l’emplacement sur le disque dur où il faudra copier le DVD de Vista. Créez un dossier que vous nommerez Vista et sélectionnez ce dossier. Le logiciel y copie les fichiers. Ensuite, vLite vous propose de choisir la version de Vista que vous voulez modifier. Dans notre exemple, il s’agit de la version Vista Ultimate. Cliquez ensuite sur Suivant. La fenêtre qui s’ouvre vous permet de sélectionner les tâches que vous souhaitez réaliser : intégrer le Service Pack 1 (option Service Pack Slipstream), ajouter des pilotes (option Intégration), etc. Cochez toutes les options en cliquant sur Tous.

Intégrez le Service Pack 1

Cliquez ensuite sur Slipstream puis sur Sélectionner pour choisir l’emplacement du Service Pack 1 que vous avez préalablement téléchargé sur le site de Microsoft. L’intégration du SP1 dure de soixante à quatre-vingt-dix minutes, selon la puissance de votre ordinateur. Une fois le SP1 intégré, cliquez sur Intégration.

Ajoutez des correctifs

Vous venez d’intégrer le Service Pack 1 de Vista. Or, de nombreux autres correctifs ont été publiés par Microsoft depuis sa sortie. Pour avoir un DVD d’installation aussi à jour que possible, autant intégrer ces derniers correctifs. Vous devez, au préalable, les télécharger depuis le Centre de téléchargement de Microsoft (www.microsoft.com/downloads/search.aspx?displaylang=Fr). Ensuite, dans l’onglet Hotfixes, cochez Enable. Puis sélectionnez les mises à jour à prendre en compte en cliquant sur Insérer.

Insérez des pilotes spécifiques

Si, par défaut, Vista comporte des centaines de milliers de pilotes de matériels, il est parfois nécessaire de télécharger des pilotes spécifiques (Sata 2 pour les disques durs, par exemple) ou des pilotes plus récents (carte graphique, carte réseau, chipset de la carte mère, Wi-Fi, imprimantes, etc. ). Pour ce faire, cliquez sur l’onglet Pilotes et cochez l’option Enable. Insérez les pilotes que vous souhaitez en cliquant sur le bouton Insérer. Si vous ne disposez que du fichier INF du pilote, choisissez l’option Pilote seul, sinon, choisissez Dossier de pilotes multiples (cas le plus fréquent). Une fois tous les pilotes insérés, cliquez sur Suivant.

Éliminez les composants inutiles

Voici la partie la plus intéressante de vLite, celle qui vous permettra d’alléger Vista en supprimant les ?” nombreux ?” composants qui ne vous sont pas utiles. Dans la fenêtre Compatibilité qui vient de s’ouvrir, vous pouvez choisir quelles fonctions de base de Vista vous souhaitez conserver. Vous recevrez un avertissement si vous tentez de supprimer des éléments nécessaires au fonctionnement du système. Cochez alors les éléments à supprimer. Il suffit de survoler à la souris le nom d’un composant pour avoir une idée de sa taille en mégaoctets. Par exemple, en supprimant la reconnaissance vocale, vous gagnerez 450 Mo ; en ôtant les langues autres que le français, vous économisez plus d’un gigaoctet. Vous ne jouez pas ? Inutile d’intégrer les jeux de Windows. Parmi les autres éléments superflus, vous pouvez vous passer de l’écran d’accueil de Vista, des pilotes d’imprimantes inutiles (sauf le pilote générique), du contrôle parental, du lecteur Windows Media, du centre de sécurité Windows, ou de l’exaspérant User Account Control (UAC) qui demande une confirmation à l’utilisateur à chaque installation de logiciel ou manipulation système ‘ sensible ‘. Il est même possible d’éliminer Internet Explorer, mais attention : vous n’aurez alors plus accès au service Windows Update de Microsoft (les mises à jour manuelles restant bien entendu possibles). Au final, vous pouvez alléger Vista de plus de 3 Go ! Une fois vos choix effectués, cliquez sur Suivant.

Optimisez le système

Dans cette étape, vous allez personnaliser le système. La liste n’est pas très étoffée mais couvre aussi bien la sécurité, le système, l’Explorateur de fichiers que les services de Vista. Dans la partie Sécurité, vous pourrez désactiver l’antispyware intégré et l’UAC (dans l’étape précédente, vous pouviez effacer l’UAC ; ici, il ne s’agit que de le désactiver). Dans la partie Système, ne changez rien. Dans la partie Explorer (Explorateur), vous pouvez opter pour le Panneau de configuration classique et afficher les extensions des fichiers connus. Pour Internet Explorer, mieux vaut ne pas désactiver l’outil antiphishing. La partie Services permet de désactiver certains programmes optionnels de Vista. Vous pourrez ainsi vous passer des services Carte à puce, Windows Defender, Télécopie, Panneau de saisie Tablet PC, Gestion des clés et des certificats d’intégrité, Contrôle parental, Registre à distance, Publication des noms d’ordinateurs PNRP, Centre de sécurité, Stratégie de retrait de la carte à puce, Redirecteur de port du mode utilisateur des services Terminal Server. Une fois tous les réglages effectués, cliquez sur Suivant.

Automatisez l’installation

vLite vous permet d’automatiser l’installation de Vista en saisissant une fois pour toutes les données que le système vous demande systématiquement lors de l’installation. Vous n’aurez donc plus à les resaisir. Pour cela, entrez le numéro de licence, et cochez, si vous le désirez, les différentes options permettant de sauter des étapes comme l’acceptation de la licence d’utilisation. Cliquez sur Appliquer. vLite vous offre ensuite le choix entre deux options : modifier l’image disque de Vista (option Saves changes only), la solution la plus rapide, mais cela ne réduit pas la taille finale de l’image disque ; le mieux est de sélectionner l’autre option (Rebuild all) qui recrée une image complète et de réduire la taille de celle-ci en fonction des choix que vous avez effectués. Validez par OK.

Gravez l’image

Une fois les modifications effectuées, il ne reste plus qu’à créer l’image ISO de votre DVD, ou de votre CD si vous avez réduit suffisamment la taille de Vista. Nous vous conseillons de créer d’abord une image disque ISO sur votre disque dur avant de la graver. Cela permettra de la retravailler par la suite pour intégrer de nouveaux pilotes, par exemple. Choisissez le mode Créer Image et cliquez sur Créer ISO. Puis sélectionnez le dossier et le nom du fichier à créer (par défaut vLite. ISO). Gravez ensuite l’image sur le support de votre choix. Enfin, utilisez ce CD ou DVD comme celui de Vista pour réinstaller le système. La procédure n’a rien d’illégal car vous devrez de toute façon activer votre version de Vista sur le site de Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque