Passer au contenu

Réaliser ses propres icônes

Personnalisez vos raccourcis avec des icônes que vous aurez vous-même imaginées.

Pour illustrer des raccourcis de programmes, de dossiers ou de documents sur le Bureau, Windows utilise des icônes. Vous pouvez choisir ces petits dessins dans la collection que le système d’exploitation met à votre disposition. Mais si vous souhaitez des images un peu plus personnelles, vous pouvez dessiner vos icônes ou les créer à partir d’une image. C’est cette deuxième possibilité que nous décrivons ci-dessous avec IcoFX, un logiciel gratuit et facile à utiliser.

Installez IcoFX

Téléchargez IcoFX sur www.01net.com/telecharger puis installez-le. Le logiciel démarre automatiquement. Fermez la fenêtre Tip Of the Day qui apparaît en cliquant sur Close. Pour traduire le logiciel en français, déroulez le menu Options, Language, French.

Convertissez une photo en icône

Déroulez le menu Fichier, Importer image. Parcourez l’arborescence de votre disque dur pour y trouver l’image à convertir puis cliquez sur le bouton Ouvrir. Dans la liste Taille, choisissez l’option 256 x 256. Cliquez sur OK. Par défaut, l’image entière est sélectionnée, ce qui risque de donner un résultat illisible lorsqu’elle aura été réduite à la taille d’une icône. Vous allez donc recentrer l’image sur le détail qui vous intéresse, par exemple un visage sur une photo. Pour cela, faites glisser vers le centre les bords de l’image afin de recadrer la sélection. Aidez-vous des informations W et H qui vous renseignent respectivement sur la largeur et la hauteur de la sélection : ces deux valeurs doivent être égales (à un pixel près) pour la simple raison qu’une icône est toujours carrée dans Windows XP ou Vista.

Rendez une couleur transparente

Si le fond de l’image est de couleur unie, vous pouvez le rendre transparent afin que le Bureau apparaisse à travers les ‘ trous ‘ de l’image. La tolérance du logiciel étant limitée, les pixels du fond doivent être exactement de la même couleur. Si c’est le cas, sélectionnez l’option Couleur personnalisée de la zone Transparence et cliquez sur la pipette à sa droite. Dans l’image, cliquez sur la couleur à rendre transparente puis sur OK. La couleur transparente doit apparaître sous forme d’un grillage.

Enregistrez votre icône

À partir de l’aperçu de votre icône, cliquez sur Créer icône Windows depuis image. Laissez les options sélectionnées puis cliquez sur OK. Le fichier créé contient votre image sous différentes tailles et couleurs. Lorsque vous associez cette icône à un raccourci, Windows sélectionnera automatiquement la taille la mieux adaptée à vos réglages d’écran. Déroulez le menu Fichier, Enregistrer sous. Nommez votre icône (le fichier recevra l’extension ICO), choisissez le dossier où la stocker puis cliquez sur Enregistrer.

Modifiez l’icône d’un raccourci

Vos nouvelles icônes vous permettent de personnaliser vos raccourcis sur le Bureau, dans le menu Démarrer, etc. Pour cela, faites un clic droit sur un raccourci puis choisissez la commande Propriétés. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Changer d’icône. Windows vous propose les autres icônes associées au programme. À partir du bouton Parcourir, naviguez sur le disque dur à la recherche du fichier icône que vous souhaitez utiliser puis cliquez sur le bouton Ouvrir, et enfin deux fois sur OK. Votre raccourci est désormais identifié par une nouvelle icône.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon