Passer au contenu

Qui sont ces MUX qui bloquent l’ADSL ?

J’habite une commune couverte en grande partie par l’ADSL, mais je ne suis pas éligible au haut débit pour la raison suivante : ma ligne dépend…

J’habite une commune couverte en grande partie par l’ADSL, mais je ne suis pas éligible au haut débit pour la raison suivante : ma ligne dépend d’un équipement MUX incompatible avec l’ADSL. Existe-t-il des solutions pour que France Télécom adapte cet équipement rapidement afin de me permettre d’avoir un accès au haut débit, si possible avant 2020 ?
D. Rousselin
Il faut remonter aux années 1970 pour comprendre votre situation. A l’époque, pour raccorder plus rapidement et à moindres frais des groupes d’habitations à l’écart des agglomérations, les PTT ont installé des MUX (Multiplexeurs). En gros, il s’agit d’équipements qui, en jouant sur les fréquences, permettent de faire passer plusieurs communications analogiques (multiplexer) sur un seul câble. Ce système fonctionnait parfaitement pour le téléphone vocal. Avec Internet, c’est une autre affaire. Les abonnés qui sont reliés au réseau au travers d’un MUX peuvent se connecter avec un modem RTC, avec toutefois un débit ralenti, mais pas à l’ADSL. France Télécom, héritier des PTT, est conscient du problème, surtout depuis qu’il a été décidé de procéder à un déploiement massif du haut débit en France. Ces MUX sont donc peu à peu remplacés, mais cela prend du temps. Aujourd’hui, moins de 1 % des abonnés sont encore reliés à un MUX. Et France Télécom nous a assuré que son objectif est de tout régler d’ici à 2006. En attendant, les malchanceux ne peuvent que prendre leur mal en patience. Une patience mise à rude épreuve pour ceux qui, comme vous, ont des voisins qui, eux, peuvent profiter du haut débit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction