Passer au contenu

Qu’est-ce que c’est ?

Explorateur de WindowsIl permet de voir plus facilement le contenu de chaque lecteur et dossier de l’ordinateur, ainsi que celui des lecteurs réseaux, si on en…

Explorateur de Windows

Il permet de voir plus facilement le contenu de chaque lecteur et dossier de l’ordinateur, ainsi que celui des lecteurs réseaux, si on en a. Il offre une autre vision des éléments en les présentant sous la forme d’une hiérarchie nommée ‘ arbre ‘ ou ‘ arborescence ‘. Dans la partie gauche, se trouve l’organisation des disques, de la disquette et des dossiers ; dans la partie droite, le contenu du dossier sélectionné dans la partie gauche. On y trouve les sous-dossiers et les fichiers. Pour ouvrir l’explorateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur poste de travail et choisir Explorer.

Extension

Dans Windows, le nom d’un fichier est divisé en deux parties. La première est le nom qu’on lui attribue au moment de l’enregistrement. La deuxième partie est appelée extension. Par analogie avec le système d’identification des personnes, on pourrait dire que cette partie est un peu le nom de famille du fichier. En fait, elle indique sa provenance. Attribuée automatiquement à l’enregistrement du fichier par le logiciel utilisé, elle est composée d’un point suivi de trois lettres. Chaque programme a son extension. Works, par exemple, ajoute.wps à tous les noms des documents de texte, Word ajoute.doc. mais la plupart des logiciels permettent d’enregistrer des documents dans un autre format, avec une autre extension (.txt dans Word, par exemple).

Raccourci

Icône particulière dont le rôle est de conduire à l’emplacement d’un élément donné. Elle est identique à l’élément auquel elle se rapporte, mais elle comporte en plus une petite flèche noire.

Champ

Partie d’une table qui contient un élément spécifique d’information, par exemple un nom de famille. Un champ est représenté par une colonne ou une cellule dans une feuille de données.

Etat

Objet de la base de données qui représente des informations mises en forme et organisées selon vos spécifications afin de pouvoir les imprimer. Par exemple, la liste des adhérents devant régler leur cotisation, etc.

Formulaire

Un formulaire est un modèle où sont imprimées des questions en face desquelles vous devez inscrire vos réponses. En informatique, il permet donc de rendre la consultation des données plus agréable, mais aussi de faciliter et de sécuriser la saisie.

Macro commande auto exécutable

Enchaînement automatique d’actions effectuées à la souris et/ou au clavier et sauvegardées sous un même nom. La macro permet ensuite dexécuter ces actions en rappelant simplement son nom. On peut aussi lui affecter un raccourci clavier. La macro exécutable est exécutée par Access au chargement du logiciel.

Objets

Eléments qui composent la base de données : les tables, les requêtes, les états, les formulaires, etc.

Touche Shift (ou Maj)

Les touches SHIFT se trouvent tout à fait à gauche du clavier et à droite, juste au-dessus des touches CRTL. On peut, en appuyant sur la touche SHIFT, passer du mode minuscules au mode majuscules, ou modifier la fonction du clic de la souris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction