Passer au contenu

Quelle configuration pour quel prix ?

Un prix proportionnel aux performancesCette gamme de prix va, à coup sûr, être mise en avant sur les prospectus des grandes surfaces. Elle se compose majoritairement…

Un prix proportionnel aux performances

Cette gamme de prix va, à coup sûr, être mise en avant sur les prospectus des grandes surfaces. Elle se compose majoritairement de machines dotées d’écran de 15,4 pouces de diagonale et de quelques modèles à 17 pouces. Côté processeur, les modèles d’anciennes générations d’Intel et d’AMD (Celeron, Pentium Dual Core, Athlon X2 TL et TK) se partagent le gâteau. Point de foudres de guerre.Le niveau de performances des références répertoriées est d’entrée de gamme, la fréquence maximale constatée ne dépassant pas les 1,9 GHz. Seules les machines approchant les 500 euros proposent des puces plus performantes. C’est le même constat au niveau de la puce graphique, celle-ci se contentant d’afficher des images en 2D et de la vidéo.Idéal pour un usage basiqueLa mémoire vive commence à 2 Go pour atteindre les 3 Go, tandis que le plus petit disque dur propose une capacité de stockage de 120 Go, contre 250 Go pour le plus vaste. Le graveur de DVD est inclus en standard, tout comme le Wi-Fi 802.11g. De même, à part quelques rares exceptions, tous les modèles de cette gamme intègrent une webcam et une version de Windows Vista Premium (quelques PC sont équipés de Vista Basic). Si l’un des composants est mis en avant, les autres sont obligatoirement revus à la baisse. Par exemple, si le choix du constructeur porte sur le processeur, la capacité du disque dur et le niveau de performances du contrôleur graphique en pâtissent immédiatement. Au regard de leur composition, ces portables sont évidemment destinés à une utilisation simple : bureautique, Internet, lecture de films et de musique.

Une gamme de prix qui balaie toutes les catégories

Le cahier des charges de cette catégorie, un peu moins étriqué que pour la précédente, autorise quelques fantaisies à ce niveau de prix. Une fois encore, les écrans de 15,4 et de 17 pouces tiennent le haut du pavé. Quelques ultraportables (12 et 13 pouces) d’entrée de gamme pointent aussi le bout de leur nez. Un petit bémol tout de même pour ces derniers : si, comme les ultraportables, ils sont peu encombrants, ils ne possèdent en revanche pas les mêmes caractéristiques technologiques, c’est-à-dire un processeur à basse tension et une batterie longue durée (lire l’encadré sur les netbooks, page 20).Puissance en hausseLa répartition entre les processeurs double c?”ur d’Intel (Dual Core et Core 2 Duo) et d’AMD (Athlon 64 et Turion 64) est une nouvelle fois à peu près égale. Leur puissance monte d’un léger cran, la fréquence maximale atteignant les 2,1 GHz. On voit tout juste apparaître des machines équipées de la nouvelle plate-forme d’Intel, le Centrino 2 (lire l’encadré sur le Centrino 2, page 22). La capacité des disques durs profite également de cette montée en gamme, pour atteindre les 320 Go. Du coup, une machine dotée d’un modèle inférieur à 160 Go et d’une mémoire vive en dessous de 2 Go, ne devrait pas figurer dans cette catégorie de prix. L’immuable graveur de DVD double couche tient toujours sa place.Le Bluetooth fait également son apparition sur certaines configurations, tout comme la nouvelle norme Wi-Fi rapide 802.11n et l’interface vidéo haute définition HDMI.

Des machines bien équilibrées

On trouve dans cette fourchette de prix des machines bien équilibrées. Chacun des composants de la configuration est à peu de chose près du même niveau de performances, même s’il existe encore quelques constructeurs qui n’ont pas honte de proposer une mémoire vive de 2 Go.A ce propos, il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de 3 Go, car les versions de Windows Vista installées sur la majeure partie des PC commercialisés (en 32 bits) ne prennent pas en charge l’excédent de mémoire. La présence de 4 Go n’est finalement qu’un argument marketing, plutôt flatteur sur la fiche technique de la machine. Ce sont une fois de plus les diagonales de 15,4 et 17 pouces qui sont les plus représentées. Mais les 12 et 13 pouces sont de plus en plus commercialisés. Les puces d’AMD sont bien moins présentes et les doubles-c?”urs d’Intel imposent leurs performances, tandis que la nouvelle plate-forme Centrino 2 commence à occuper le terrain. Pas de grande révolution dans le stockage : la capacité moyenne se situe autour de 250 Go, c’est-à-dire 320 Go pour les meilleurs et 160 Go pour les moins bons.Le Wi-Fi 802.11n est en passe de supplanter le 802.11g, moins performant, et le Bluetooth prend de plus en plus d’aise. En plus de l’indéboulonnable graveur de DVD, il est désormais possible de les avoir avec un lecteur haute capacité Blu-ray. Mais cela reste encore rare dans cette fourchette de prix.

Des modèles à capacités impressionnantes

Avec ces machines, on dans la cour des grands. commence à jouer La puissance des puces graphiques et des processeurs ont monté d’un cran. D’ailleurs, on ne trouve pas dans ces derniers, de modèles à moins de 2 GHz. A ce jeu, Intel devance son concurrent AMD. La capacité des disques durs enfle de façon impressionnante : si la moyenne est à 320 Go, il n’est pas rare de trouver des configurations qui proposent un espace de stockage de 500 Go (2 x 250 Go), voire de 640 Go (2 x 320 Go).La haute définition à l’honneurLa haute définition est à l’honneur sur la majorité des modèles : les puces graphiques sont ainsi prévues pour décoder ce format d’image, les écrans sont Full HD (résolution de 1 920 x 1 200 pixels), les lecteurs Blu-ray de plus en plus présents, et l’interface HDMI devient le nouveau standard. Par ailleurs, deux tailles de diagonale d’écran émergent : les 16,4 et 18,4 pouces au format 16/9.

Des portables au top des performances

Passé les 1 200 euros, nous entrons de pied ferme dans la catégorie des PC d’exception.Exit les traditionnels modèles de 15,4 pouces, à partir de maintenant, tout est permis : le choix s’étend de l’ultraportable, flirtant avec le kilo, au mastodonte de 18,4 pouces pesant jusqu’à cinq fois plus.Tout y est hors normeQuelle que soit la catégorie dans laquelle la machine évolue, une chose est sûre, ses composants sont au top. Les petits PC dédiés à la mobilité renferment les fameuses puces à basse tension d’Intel (LV pour Low Voltage et ULV pour Ultra Low Voltage), et ils offrent une autonomie sur batterie hors norme. Leurs aînés, plus volumineux, sont équipés des références haut de gamme des nouveaux processeurs double c?”ur Centrino 2 (de 2,2 à 2,5 GHz), de 4 Go de mémoire vive en moyenne et d’une capacité de stockage comprise entre 320 et 640 Go. Evidemment, la haute définition est bien présente, avec son cortège de composants que sont l’écran Full HD, la prise HDMI et le lecteur Blu-ray, le summum étant atteint sur certaines machines avec l’intégration du graveur Blu-ray. Le Bluetooth est une formalité, et le Wi-Fi 802.11n remplace définitivement la norme 802.11g. Nous avons très peu parlé du système d’exploitation dans les rubriques précédentes, tant Windows Vista Premium était omniprésent. C’est encore rare, mais certains constructeurs, comme Acer ou Sony, ont installé Vista Intégrale sur leurs configurations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri