Passer au contenu

Quatre suites pour bidouiller vos clichés

Si, pour vous, retoucher des photos ne se limite pas à effacer des yeux rouges, ces logiciels dotés de très nombreuses fonctions vont vous intéresser.

Le numérique simplifie la photo ? Pas si sûr ! Car, désormais, pour le photographe amateur, appuyer sur le déclencheur n’est que la première étape d’un long processus. Aussitôt les photos transférées sur le PC, on doit les classer si on ne veut pas se retrouver submergé par la masse. Puis les sujets des photos demandent expressément qu’on efface leurs défauts, qu’on supprime les yeux rouges, et qu’on modifie la taille des photos pour les envoyer par courriel la famille, sans oublier le diaporama pour la tante de Royan qui n’a pas Internet… Et encore, nous ne parlons pas de ceux qui veulent mettre la tête de tonton Robert sur le corps de tata Françoise pour amuser la galerie !

Bref, cette nouvelle façon de faire de la photo a surtout créé de nouveaux besoins, et il va falloir vous tourner vers l’outil ad hoc pour les satisfaire. Les logiciels testés ici sont plutôt destinés aux amateurs éclairés. Ils possèdent tous une belle collection de fonctions et nécessitent un petit temps d’adaptation pour en saisir toutes les subtilités et en exploiter les potentialités. Si la retouche photo n’est pas une passion, tournez-vous plutôt vers Picasa, un logiciel gratuit, accessible et plutôt efficace (Voir encadré ci-dessous).

Ces “ suites de retouche photo ” présentent toutes à peu près la même structure. D’abord, on trouve la photothèque, qui se charge de récupérer les images, de les classer dans des dossiers virtuels et de leur attribuer des mots-clés pour les retrouver facilement. Une photothèque bien agencée est indispensable pour naviguer avec plaisir parmi des milliers de photos. En outre, elle donne accès à un module de retouche express où se trouvent les effets les plus courants, comme l’effacement des yeux rouges, la correction de la luminosité ou de la balance des blancs.

Au cœur des logiciels

Ensuite, pour les travaux plus précis ou créatifs, vous devrez vous lancer dans le programme central de retouche. Là, tout passe par la création de calques sur votre photo. Ces couches virtuelles empilées permettent d’appliquer des filtres (flou, ajustement partiel des couleurs…), des lettres ou des effets spéciaux (déformations, effacement d’un arrière-plan disgracieux). La facilité de gestion de ces calques est donc essentielle. Enfin ces logiciels permettent d’enregistrer votre travail dans une quantité de formats allant de la vignette pour un site au diaporama sur DVD. Voici donc quatre suites de retouche photo pour les plus accros d’entre vous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse