Passer au contenu

Protégez-vous de l’environnement !

La fuite radioactive de 1986 n’était qu’un soubresaut. Aujourd’hui, la zone de Tchernobyl s’est réveillée, et c’est la terre elle-même qui s’attaque aux intrus.

Une explosion d’énergie invisible a décimé le groupe de scientifiques que vous conduisiez au c?”ur de la Zone. La scène se passe en 2011 aux abords de la centrale de Tchernobyl. Vous avez survécu miraculeusement, mais au prix d’une altération de votre cerveau, et pour sauver votre peau, vous allez devoir percer les secrets du sarcophage de béton.Parmi les diverses factions rivales qui peuplent la région, des scientifiques se penchent sur les différents incidents, d’autres entreprennent d’éliminer des créatures mutantes. Des bandits s’attaquent aux individus isolés pour les tuer et les dévaliser. Tandis que les militaires, tous corrompus, s’assurent que rien ne rentre ou sorte de la Zone… sans leur accord. Mais vous découvrez que les cataclysmes sont déclenchés par les intrusions de groupes de Stalkers, comme si la Zone se défendait… Ces aventuriers parcourent la région à la recherche des artefacts, des éléments rarissimes qui se forment au c?”ur des zones les plus contaminées. Les artefacts, lorsqu’ils sont équipés, augmentent certaines facultés physiques et psychiques, tout en en altérant d’autres. À vous de choisir si vous souhaitez les utiliser ou les revendre à prix d’or.Certaines factions vous accueilleront dans l’indifférence, d’autres chercheront à vous éliminer. Mais vous pouvez aussi améliorer vos relations en remplissant certaines missions. La plupart ne rapportent qu’un peu de reconnaissance et d’argent, d’autres s’inscrivent dans le scénario et font progresser l’aventure.

Insécurité permanente

Mais les humains et les monstres ne sont pas vos seuls ennemis. Plus insidieux, la Zone elle-même se montre agressive. Outre les décharges énergétiques ponctuelles et les explosions psychiques, la radioactivité constitue le pire danger. Même si votre compteur Geiger la signale, en courant, vous pouvez traverser une zone dangereuse sans vous en rendre compte. Et une fois votre organisme contaminé, seules des injections de sérum (ou de la Vodka en quantité) peuvent stopper sa destruction. Mais pour dénicher de si rares ressources, vous devez les payer à prix d’or, ou les récupérer sur les ennemis que vous avez abattus. Idem pour les armes, les munitions, les kits médicaux ou les pansements, indispensables pour stopper une hémorragie.La force de Clear Sky repose sur son ambiance à la fois terrifiante, mystérieuse, voire envoûtante. Rarement un jeu n’a procuré un tel sentiment d’insécurité où chaque pas peut être fatal. Les décors participent aussi à l’ambiance. Villes fantômes, usines désaffectées, décharges… tout n’est que rouille, ruine et désolation. Mais ce jeu rare, voire exceptionnel, est hélas un peu gâché par son manque de finition. Les plantages sont fréquents, obligeant parfois à redémarrer. Un premier patch corrige déjà certains défauts, mais un correctif plus abouti sera bienvenu…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Par Philippe Fontaine