Passer au contenu

Programmez la fonction Shadow Copy

Petits miracles et issues de secours

Windows Vista incorpore dans ses éditions “Business” et “Intégrale”, une fonction Shadow Copy qui conserve différentes versions de vos fichiers et dossiers “photographiés” à différents moments. Elle permet ainsi un retour en arrière dans le temps.

Les “versions précédentes” d’un fichier ne constituent pas sous Vista un véritable processus de “versionning” capable de tracer toutes les modifications. Les versions précédentes accessibles via le mécanisme de Vista sont uniquement celles qui ont été “capturées” lors de la réalisation d’un point de restauration.

Il faut donc, en premier lieu, s’assurer que la création des points de restauration est non seulement active mais qu’elle l’est aussi pour les disques où sont situés vos documents. Pour cela, allez dans le Panneau de configuration et faites une recherche instantanée sur “points de restauration”. Repérez la fonction Activer ou désactiver la création automatique de points de restauration. Cliquez dessus. Dans l’onglet Protection du Système, vérifiez que le disque système ainsi que les disques où sont stockés vos documents sont bien cochés. Notez aussi la présence du bouton “Créer” qui permet de créer à tout moment un point de restauration.

Dans un deuxième temps, il peut être utile de programmer un déclenchement de points de restauration une ou deux fois par jour (par exemple, le matin et l’après midi) afin de pouvoir retrouver au moins une version de la veille ou du matin. Lancez le planificateur de tâches depuis le menu Démarrer. Si vous n’avez jamais jeté un œil sur cet outil, vous serez probablement surpris par le nombre de tâches de maintenance paramétrées d’office dans Vista. Le système doit beaucoup de sa stabilité dans le temps à ces tâches automatisées. Dans la liste des tâches actives, repérez celle dénommée SR. C’est la contraction de “System Restore”, la fonction de création des points de restauration. Si vous demandez à modifier cette tâche planifiée, vous découvrirez par l’onglet Déclencheurs qu’elle réalise par défaut un point de restauration quotidien à minuit, et un autre à chaque démarrage du système. Pour modifier les valeurs, cliquez sur le bouton “Propriétés” dans le volet d’actions. Pour ajouter un deuxième point de restauration, cliquez sur l’onglet “Déclencheurs” puis sur “Nouveau” et choisissez les options qui vous conviennent : “A l’heure programmée”, “Chaque jour”, “13:00” pour déclencher une sauvegarde des versions à la mi-journée, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic