Passer au contenu

Profitez gratuitement de Virtual PC 2007

On est souvent amené à installer des logiciels que l’on n’utilise qu’une seule fois pour résoudre un problème spécifique, ou à installer des logiciels juste pour les tester et voir ce qu’ils valent. Le problème, c’est que ces installations laissent des traces dans le système et alourdissent Windows. Pour garder un système toujours propre, mais aussi pour résoudre les problèmes de compatibilité de Windows, il existe une puissante solution gratuite: Virtual PC 2007!

Virtual PC 2007 est un logiciel de virtualisation. Le concept de “virtualisation” consiste à émuler un vrai PC au sein d’une fenêtre Windows. Sur ce PC virtuel (totalement géré de façon logicielle), vous pourrez installer le système de votre choix (un vieux Windows 98 par exemple, ou encore MS/DOS, ou des systèmes comme OS/2 ou même Linux) et faire tourner des applications comme s’il s’agissait d’un authentique PC. Sauf que ce PC n’a pas d’existence physique et qu’il réalise son affichage à l’intérieur d’une fenêtre de votre environnement Windows!

Vous pouvez même créer plusieurs PC virtuels simultanément si le processeur et la mémoire de votre machine physique (que l’on appelle “machine hôte”) vous le permettent.

L’image attachée montre une machine sous Windows Vista qui exécute plusieurs machines virtuelles: une machine Windows 98, une machine Windows XP et une machine Linux.

Virtual PC 2007 est un logiciel conçu par Microsoft et distribué gratuitement en téléchargement. Il fonctionne sous Windows XP ou Windows Vista. Le logiciel existe en version 32bits et en version 64bits.
– Pour le télécharger suivez le lien: Téléchargement Virtual PC 2007
– Lancez ensuite l’installation très traditionnelle de Virtual PC.
– Une fois l’installation terminée, vous pouvez lancez le logiciel.

Normalement, lors de ce premier démarrage, le logiciel vous propose immédiatement son assistant de création d’une nouvelle machine virtuelle. Si ce n’est pas le cas, allez dans le menu Fichier et sélectionnez Assistant nouvel ordinateur virtuel.

Lorsque l’assistant apparaît, commencez la procédure en cliquant sur Suivant puis suivez les étapes que voici:

Etape 1: Options
Cet écran permet soit de récupérer une machine anciennement créée, soit d’en dupliquer une, soit d’en créer une. Sélectionnez Créer un ordinateur virtuel et cliquez sur Suivant.

Etape 2: Nom et emplacement
Commencez par donner un nom à votre machine. Il est recommandé d’utiliser une partie du nom du système pour former le nom de la machine. Par exemple “XP – Essai1”. Puis cliquez sur Parcourir pour indiquer à Virtual PC dans quel dossier vous allez stocker la machine virtuelle (chaque machine est définie dans un fichier portant l’extension “.vmc”). Cliquez sur Suivant.

Etape 3: Système d’exploitation
Via le menu déroulant, indiquez sur quel système fonctionnera cette machine virtuelle. Dans notre cas, nous sélectionnerons Windows XP. Cliquez sur Suivant.

Etape 4: Mémoire
Cette étape est cruciale. Il s’agit de déterminer la quantité de mémoire vive que vous allez attribuer à votre PC virtuel. Evidemment, tout virtuel qu’il soit, ce PC ira chercher cette mémoire vive sur celle de votre vrai PC. La quantité de mémoire à attribuer dépend de la quantité mémoire de la machine hôte. Si vous avez 1Go de RAM ou moins, laissez la mémoire du XP virtuel à 128Mo. En revanche, si vous disposez de bien plus de mémoire, n’hésitez pas à attribuer 256, voire 512Mo à la machine virtuelle en cliquant sur Régler la mémoire vive. Cliquez sur Suivant.

Etape 5: Disque virtuel
Votre ordinateur virtuel n’accède pas directement à vos disques durs. Il accède à des disques virtuels qui sont des fichiers “.vhd” sur la machine hôte (mais, pour la machine virtuelle, il s’agit bien d’un disque). Cliquez sur Un nouveau disque dur virtuel pour déclencher un nouvel assistant.

Comme nous venons de le voir, le disque virtuel de la machine virtuelle est en réalité un fichier sur la machine hôte. Il est donc logique de commencer par définir l’emplacement du fichier qui contiendra ce disque virtuel. Notre conseil: placez-le sur un disque rapide et de grande capacité, disposant de suffisamment d’espace libre. Spécifiez ensuite la taille maximale que pourra atteindre ce disque. Généralement, on utilise des disques de 16.000 Mo sur les Windows antérieurs à Vista, et 65.000 Mo surun Vista virtualisé.

La valeur que vous saisissez n’est pas réellement importante… Car l’espace n’est pas réservé mais dynamiquement alloué par Virtual PC 2007. Autrement dit, même si vous définissez une taille de 90Go, si les données stockées par la machine virtuelle sur son disque virtuel ne dépassent pas par exemple 2Go, le fichier sur la machine hôte pèsera 2Go et non 90Go.

Cliquez ensuite sur Suivant, puis sur Terminer pour clore la création de l’ordinateur virtuel.

 

Vous voici désormais avec une machine virtuelle déclarée dans Virtual PC 2007. Cliquez dessus, puis cliquer sur le bouton Démarrer.

Comme tout PC au monde, l’ordinateur va d’abord exécuter son BIOS (ici, virtuel) puis tenter de démarrer soit sur le disque dur (virtuel) pour l’instant toujours vierge, soit sur un lecteur CD.

Vérifiez que votre CD de Windows XP est bien présent dans le lecteur de CD.

Ouvrez le menu CD. Virtual PC vous indique les lecteurs CD/DVD présents sur votre machine hôte. Sélectionnez le lecteur contenant votre CD de Windows XP.

L’ordinateur va alors démarrer sur le CD… Le processus classique d’installation de Windows XP se met en route…

 

L’installation de Windows XP n’est pas l’objectif de ce pas à pas. Nous ne le détaillerons donc pas. Sachez simplement que le processus ne diffère en rien de ce qui se passe avec un vrai PC. Vous aurez donc à franchir les mêmes étapes d’installation. Prenez votre mal en patience, et rendez-vous à l’étape suivante lorsque votre XP sera totalement installé!

Une fois que le système a été installé, il faut rapidement procéder à l’installation des extensions de virtualisation. Ces extensions ne sont disponibles que pour un nombre restreint de systèmes, mais permettent d’améliorer les performances de la machine virtualisée et de faciliter les interactions entre le PC hôte et le PC virtualisé.

Ces extensions permettent entre autres:

1) – De passer plus rapidement du monde virtuel au monde hôte: en temps normal il faut utiliser la touche [ALT GR] pour passer d’un monde à l’autre. Avec les extensions installées, il suffit que la souris quitte l’univers virtuel pour redonner la main au monde hôte.

2) – D’échanger le presse-papier: on peut ainsi couper ou copier les informations dans un univers et les coller dans l’autre.

3) – D’échanger des fichiers: en faisant tout simplement un glisser/déposer entre le bureau hôte et le bureau virtuel (et inversement).

Pour installer ces extensions, allez dans le menu Action et sélectionnez “Installer ou mettre à jour les compléments pour ordinateurs virtuels”… Le Windows XP virtuel va alors monter un CD virtuel auto-exécutable, qui lancera l’installation des compléments.

Une machine virtuelle est toujours plus lente à l’exécution qu’une machine hôte. L’une des principales causes de ralentissement est la carte graphique. En effet, le PC virtuel est doté d’une carte vidéo virtuelle qui émule en réalité une très ancienne carte vidéo “S3”. Pour améliorer les performances du XP virtualisé, effectuez les réglages suivants:

– Cliquez du bouton droit sur le bureau virtuel, choisissez Propriétés, ouvrez l’onglet Bureau, et choisissez “AUCUN” comme arrière-plan. Validez par OK.

– Cliquez du bouton droit sur le poste de travail et choisissez Propriétés. Dans l’onglet Avancé , cliquez sur le bouton Paramètres de la section Performances. Cochez “Paramètres personnalisés”, décochez toutes les cases et puis cochez uniquement la case “Utiliser des styles visuels…”.

 

Dernière étape indispensable : protéger le PC virtuel… Eh oui, le PC virtuel est un authentique PC, soumis aux mêmes risques que le PC hôte. Indépendant de ce dernier, il doit donc lui aussi être protégé.

Vous devez par conséquent vérifier que le pare-feu est bien actif et y installer un antivirus…

Sans oublier de le mettre à jour par un petit coup de Windows Update!

Votre PC virtuel est désormais opérationnel. Après cette présentation complète, nous allons explorer, à travers différents trucs et astuces, les subtilités des environnements virtuels. Nous verrons notamment comment leur fonction “Disque d’annulation” permet de tester plusieurs logiciels et de revenir ensuite d’un clic à une machine propre et saine!

Fouillez régulièrement la rubrique “Système d’exploitation” de notre site de trucs et astuces pour découvrir nos autres astuces Virtual PC 2007.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic