Passer au contenu

Profitez de milliers de chaînes de télé sur votre PC

Transformer son PC en un téléviseur et un magnétoscope numériques performants, c’est simple grâce à une connexion ADSL et à des logiciels gratuits.

Il y a un super film de science-fiction ce soir sur la TNT. — Ah non ! pas question ! avec les enfants, on regarde notre série préférée ! » Ce genre de conflits est monnaie courante dans bien des foyers. Un second poste de télévision (aujourd’hui plus d’un ménage sur deux en possède au moins deux) reste la meilleure des options pour préserver la paix des familles.

Mais il existe un autre moyen, beaucoup plus économique : regarder la télé sur son ordinateur. Pour cela, trois solutions différentes et éventuellement complémentaires : se connecter aux webTV, utiliser le logiciel Adsl TV ou bien équiper son PC d’un tuner TNT HD. Détaillons un peu ces possibilités.

La première solution : les webTV, ces chaînes de télé en ligne qui s’affichent dans une fenêtre de votre navigateur. Une seule nécessité : disposer d’un accès à Internet. Attention, toutes les chaînes ne sont pas diffusées sur le Web, loin de là, et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

La deuxième solution est encore peu répandue, mais promise à un brillant avenir. Elle consiste à diffuser sur PC les chaînes de télé proposées par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI). Pas besoin de tuner ni d’antenne pour cela, l’accès à une box ADSL et le logiciel gratuit Adsl TV suffisent. Votre ordinateur peut alors se transformer en magnétoscope numérique HD de pointe. L’accès direct aux chaînes ADSL est une solution tellement séduisante que Canal+ a décidé récemment d’en faire profiter les utilisateurs de Windows 7, en diffusant quelques-unes de ses chaînes via le logiciel Media Center.

Regarder la télé autrement

La troisième solution : transformer l’ordinateur en téléviseur hertzien, en l’équipant d’un tuner TNT. Notre comparatif de cette semaine est justement consacré à ces tuners HD pour PC, vendus sous la forme de clés USB à peine plus grosses que la moyenne, accompagnées d’une antenne et d’une télécommande. Ainsi équipé, vous pourrez non seulement regarder les chaînes de la TNT, mais aussi les enregistrer, et même programmer vos enregistrements d’un simple clic sur une page Web. Vous pourrez également utiliser le timeshifting, cette fonction de pause sur le direct disponible sur certains modèles de décodeurs à disque dur, qui change la façon de consommer la télé.

Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir dans le détail toutes ces solutions, en vous guidant dans leur mise en œuvre et leur utilisation. Votre PC va devenir votre nouveau téléviseur, et vous allez bientôt l’apprécier autant que celui qui trône dans votre salon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc