Passer au contenu

Profitez à fond de votre PC portable

Les vacances approchent. Et si vous partiez avec votre ordinateur portable ? La rédaction de Micro Hebdo vous explique comment en profiter au mieux loin de chez vous.

Cela ne fait aucun doute, vous êtes de plus en plus nombreux à préférer les portables aux PC de bureau ! Pour preuve, sur les 2,5 millions d’ordinateurs vendus en France au premier trimestre 2009, 64 % étaient des portables. Soit 18 % de plus qu’au premier trimestre 2008 !
Ces chiffres, c’est le très sérieux cabinet d’études américain Gartner qui nous les donne. Isabelle Durand, l’une de ses analystes en France, précise même que « Gartner estime à 253 000 le nombre de miniportables écoulés en France sur cette période, soit 16 % des portables vendus. »

L’accès public au Web se généralise

Comme quoi la légèreté et le faible encombrement de ces machines, alliés à des prix de plus en plus raisonnables, séduisent. Il faut dire aussi qu’il devient de plus en plus facile de se connecter à Internet en dehors de sa maison – de quoi vous donner envie de sortir votre ordinateur ! Et la tendance va en s’accentuant…
Ainsi, le cabinet d’études américain ABI Research prévoit-il que, malgré la récession, les dépenses mondiales en infrastructures réseau sans fil devraient croître entre 1,5 et 3,7 % en 2010. Entendez par là que les points d’accès publics à Internet vont continuer à se multiplier, et les réseaux mobiles (3G, 4G) à se développer.

Et, comme pour abonder dans ce sens, de nouvelles initiatives voient d’ores et déjà le jour. Telle celle du fournisseur d’accès à Internet français Free qui, le 26 mai 2009, annonçait l’ouverture du plus grand réseau Wi-Fi communautaire au monde, avec 3 millions de hot spots. Un réseau qui s’appuie en fait sur les Freebox ADSL de dernière génération (version 5), disséminées chez ses clients en zone dégroupée.

Autre incitation à emporter votre portable partout : ils deviennent de plus en plus petits, légers, abordables, faciles à connecter… Ajoutez à cela que nous célébrons le retour de l’été et de ses belles, chaudes et longues journées. Ne vous verriez-vous pas en train de siroter un verre à une terrasse de café tout en regardant l’un de vos DVD ? Ou bien en papotant en ligne avec vos amis, en faisant vos « cyber-emplettes », en fouinant parmi les dernières vidéos de YouTube ou encore en recherchant une destination de rêve pour vos prochaines vacances ? C’est dans cette perspective que la rédaction de Micro Hebdo a décidé de vous abreuver de conseils.

D’abord, parce que votre ordinateur, s’il n’est pas encore habitué aux promenades au grand air, mérite un minimum de préparation. Vous ne serez sans doute pas toujours à proximité d’une prise de courant. Vous devez donc lui apprendre à s’économiser. Et puis, vous allez sans doute le connecter à Internet via des réseaux publics non sécurisés. Vous devez donc renforcer ses défenses.

Par ailleurs, sans pour autant devenir paranoïaque, vous ne devez pas perdre de vue que « facile à transporter » rime malheureusement avec « facile à dérober ». Vous devez donc anticiper ce risque en mettant à l’abri toutes les précieuses données personnelles présentes sur son disque dur, afin qu’elles ne puissent être exploitées par des mains étrangères.

Plutôt hot spot ou clé 3G ?

Mais nos conseils ne s’arrêtent pas là ! Une fois votre portable paré pour les balades, nous vous donnons la recette pour le relier facilement et rapidement à Internet. Vous êtes plutôt hot spot ou clé 3G ? Vous hésitez ? Alors, n’attendez plus, plongez-vous dans la lecture de ce dossier !

Un dossier que nous terminons d’ailleurs en vous présentant quelques accessoires qui pourraient bien s’avérer pratiques si vous comptez utiliser votre ordinateur en toutes circonstances…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo et Jean-Marie Portal