Passer au contenu

Profiter des onglets

Naviguez efficacement parmi les ongletsIl est bien rare de lancer son navigateur pour consulter une seule page. On commence par une recherche sur Google, on continue…

Naviguez efficacement parmi les onglets

Il est bien rare de lancer son navigateur pour consulter une seule page. On commence par une recherche sur Google, on continue en ouvrant plusieurs liens de résultats, on se laisse distraire par une accroche amusante et on ouvre un nouveau site, rien que pour voir… et l’on se retrouve rapidement avec une dizaine de sites ouverts en même temps. La navigation sur le Web se pratique définitivement en parallèle.

Pour faciliter cette manière de consommer Internet, les onglets ont été introduits par le navigateur Opera en 2000, puis repris petit à petit par tous les autres. Un onglet, c’est tout simplement une nouvelle fenêtre, mais qui reste cantonnée dans le logiciel où elle a été créée.

Pour bien manier les onglets et les fenêtres, car on peut également vouloir ouvrir plusieurs fenêtres en même temps, un petit nombre d’automatismes, de raccourcis clavier sont à maîtriser.

 

Groupez et dégroupez les onglets

C’est avec Firefox, Safari et Chrome que vous pouvez transformer un onglet en fenêtre indépendante, et inversement, le tout à la souris. Pour détacher un onglet et en faire une fenêtre, il suffit de cliquer sur l’intitulé d’un onglet avec le bouton gauche de la souris, de maintenir le bouton enfoncé, de glisser le curseur en dehors de la fenêtre et de relâcher le bouton.

De même, vous pouvez glisser un onglet d’une fenêtre vers une autre afin de les regrouper !

Adoptez des onglets perspicaces avec Firefox

Avec vingt-trois onglets ouverts en même temps, on s’y perd et on gaspille un temps précieux à passer de l’un à l’autre pour retrouver le bon… Les prochaines versions des navigateurs, Firefox 3.6 en premier, permettront de vérifier le contenu des onglets en les survolant simplement à la souris.

En attendant, pour bénéficier de cette option, il est nécessaire d’installer l’extension supplémentaire à votre navigateur, Tab Scope, qui d’ailleurs n’est opérationnelle que pour Firefox.

Pour l’installer, rendez-vous sur notre site. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton Télécharger.

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Installer maintenant dès qu’il devient disponible. Firefox redémarrera pour compléter l’installation. Désormais, il vous suffit de survoler un onglet avec la souris pour que, dans une fenêtre pop-up, s’affiche son contenu complet et actualisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat