Passer au contenu

Profession programmeur

Pas d’informatique sans analyste programmeur ! Ce métier indispensable est celui de passionnés de technique, ouverts au dialogue et qui n’hésitent pas à relever les défis. Rencontre avec Emmanuel et Grégory.

Voilà un métier complet ! L’analyste programmeur ­ ou développeur, programmeur, voire ingénieur développeur ­ est une sorte d’homme à tout faire de l’informatique. Au sein d’un projet, travaillant seul ou en équipe, sous l’autorité d’un chef de projet, quand il n’est pas chef de projet lui-même, il a pour mission, dans un premier temps, de concevoir, puis de réaliser tout ou partie de l’intelligence d’un système d’information : le programme.Une grande partie du travail de l’analyste programmeur consiste à discuter avec ses ‘ clients ‘, c’est-à-dire les donneurs d’ordres(des directeurs informatiques, par exemple) ou même, parfois, directement avec les futurs utilisateurs des logiciels qu’il développe. Il essaie de comprendre les besoins, d’anticiper les futures demandes, de prévoir l’imprévisible.Pour briller, l’analyste programmeur doit donc être un homme de dialogue. Mais c’est également un artiste solitaire, qui sait jongler avec les langages et les systèmes informatiques quand vient l’heure de passer à l’écriture du programme puis de traquer les bugs sans relâche.

Des baroudeurs technologiques

Pour les plus passionnés, chaque projet est un défi qu’il faut relever. Et plus c’est compliqué, mieux c’est ! Curieux, l’analyste programmeur s’adapte aux évolutions technologiques, et se tient au courant des nouveautés. Il peut travailler partout, aussi bien dans une usine, que dans un laboratoire de l’armée, dans une banque, dans une petite entreprise, etc. Beaucoup sont employés par des sociétés de service et d’ingénierie informatique(SSII). Ils sont alors mandatés pour la réalisation de projets chez les clients, pour des durées plus ou moins longues, parfois à demeure

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Boucq