Passer au contenu

Profession administrateur réseau

Qu’il travaille dans une PME, une grande entreprise ou une administration, l’administrateur est là pour veiller au bon fonctionnement des réseaux et des PC qui y sont connectés.

En bon gestionnaire, l’administrateur réseau veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d’information de l’entreprise. Il n’intervient pas, excepté pour les petites structures, dans la conception de l’architecture du réseau, tâche dévolue à un ingénieur spécialisé. En revanche, il est chargé de le faire évoluer en fonction des besoins. Un site distant à connecter ? De nouvelles fonctions à ajouter sur l’intranet ? C’est à lui de trouver les solutions.

Un gardien intraitable

Au jour le jour, il gère l’utilisation du réseau. Par exemple, c’est lui qui donne l’autorisation aux nouveaux utilisateurs de se connecter. Une de ses missions les plus importantes est de veiller à la sécurité, avec des systèmes de protection capables de dissuader les intrus potentiels. Il est également responsable de la sauvegarde des données. La hantise de l’administrateur, c’est la panne. Il doit réagir de toute urgence pour identifier la cause de l’incident, puis effectuer les réparations nécessaires dans les plus brefs délais. Idéalement, il tire ensuite les leçons de la panne et apporte les corrections nécessaires au système d’information.Ce n’est pas tout, car un réseau repose sur un ensemble de matériels informatiques complexes, dans une industrie en constante évolution. L’administrateur réseau doit donc assurer une veille technologique, et tester des nouveaux matériels pour les insérer, si besoin, dans son système. Au quotidien, les administrateurs réseau des grandes entreprises passent une bonne partie de leur temps dans de grandes salles remplies d’armoires, où reposent routeurs et autres switchs. Attention à bien se couvrir, car de puissants climatiseurs gardent l’air frais pour éviter la surchauffe des machines

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Boucq