Passer au contenu

Préservez votre vie privée

Vous avez certainement remarqué que vos séances de surf sur le Web sont émaillées de publicités qui, bien souvent, font écho en vous. Que vous soyez…

Vous avez certainement remarqué que vos séances de surf sur le Web sont émaillées de publicités qui, bien souvent, font écho en vous. Que vous soyez féru d’informatique, grand voyageur, passionné de sport, adepte des jeux vidéo, les publicités affichées sur la Toile semblent graviter autour des centres d’intérêt qui sont justement les vôtres ! Ceci n’a rien d’un hasard : bienvenue dans le royaume de la publicité ciblée, comportementale.

En fonction de votre historique de navigation, les sites – Google en premier – sont capables de déterminer votre profil et adapter les bannières de pub à votre propre cas. C’est très efficace. Vous pouvez vous en rendre compte en allant constater quels sont les centres d’intérêt que Google vous a attribués à l’adresse www.google.com/ads/preferences. Certes, cela permet de voir des publicités plus adéquates… mais ça fait un peu froid dans le dos. Impossible de le nier : nos faits et gestes sont épiés, stockés, disséqués, analysés en permanence. Avec plus ou moins de transparence, plus ou moins de respect des règles de droit et de notre vie privée selon les acteurs. Alex Türk, le président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), ne cesse de lancer des alertes sur les dangers croissants pour le respect de notre vie privée de la collecte d’informations personnelles dans des fichiers, et du croisement de ceux-ci. Même lorsque la collecte des données se fait dans le respect des règles et offre à l’internaute la possibilité de la refuser, il est bien rare que ledit internaute en soit informé : saviez-vous que c’est sur la page www.google.com/ads/preferences que vous pouviez refuser le ciblage comportemental de publicité de Google ?

Les traces que nous laissons volontairement sur Internet, en signant deci delà des commentaires dans des forums, en ayant un profil Facebook, une identité Google, etc. sont déjà suffisamment repérables et lisibles. Pour faire respecter un tant soit peu notre vie privée, il est nécessaire de prendre nous-mêmes des mesures. Elles sont de deux ordres : certaines permettent de garantir notre anonymat sur Internet et d’autres permettent de garantir le secret de nos activités dans le navigateur.

Je vais sur les sites que je veux !

Lorsque vous surfez sur le Web, le navigateur enregistre toutes les adresses où vous vous êtes rendu. De plus, il remplit tout seul les formulaires que vous avez déjà remplis. Ceci permettant à tout utilisateur qui aurait accès à votre PC d’apprendre beaucoup sur vous, souvent beaucoup trop. Tous les navigateurs Web permettent de gérer ces traces laissées dans l’ordinateur que sont l’historique des pages visitées, l’historique des téléchargements, les informations de formulaires, les mots de passe et de les effacer. Il suffit pour cela de se rendre dans les menus d’outils ou de sécurité et de demander leur effacement.

Avec Internet Explorer 8, il faut choisir Supprimer l’historique de navigation… dans le menu Sécurité.

.

La manœuvre est un peu plus complexe avec la dernière version, la 3.5, de Firefox : dans le menu Outils, cliquez sur Supprimer l’historique récent. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez préciser à partir de quelle date les données doivent être effacées, mais également le type précis des données effacées en cliquant sur la flèche à côté de Détails.

Il existe encore une autre façon de faire, introduite initialement par Safari, le navigateur Web d’Apple, reprise depuis par tous les éditeurs pour leurs navigateurs : Internet Explorer 8, Firefox 3.5 ou Opera 10. Il s’agit de l’utilisation du mode de « navigation privée ». Dans cet état, le navigateur ne conserve aucune donnée. Vous pouvez donc tranquillement commander vos cadeaux de Noël, sans qu’un bambin perce par hasard vos secrets en regardant simplement l’historique de navigation. Ou bien personne ne pourra remarquer que vous êtes passé sur des sites un peu olé olé… d’où le surnom de « porn mode » donné immédiatement à cette fonction. Pour l’activer, il suffit avec Internet Explorer 8 de sélectionner Navigation InPrivate dans le menu Sécurité. Dans la fenêtre de navigation privée qui s’ouvre, le logo InPrivate s’affiche clairement, aisément identifiable à gauche de l’adresse du site visité dans la Barre d’adresses.

Avec Firefox, il faut cliquer dans le menu Outils sur Commencer la navigation privée, ensuite, dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur le bouton Démarrer la navigation privée. Dans la nouvelle fenêtre de navigation, une petite icône de masque s’affiche dans la Barre d’adresses.

Je ne suis qu’un numéro

Il existe une immense limite à ce que la navigation privée peut fournir en matière de protection de la vie privée : ce mode ne vous protège que de la curiosité des autres utilisateurs de l’ordinateur sur lequel vous avez surfé. En revanche, à peu de choses près, les informations collectées par les sites sur vos activités restent les mêmes. En clair, votre fournisseur d’accès à Internet peut toujours déterminer que vous étiez sur tel site à telle heure. Car vous êtes identifié par une adresse unique, votre adresse IP. Les recoupements sont toujours possibles. Mais il existe des moyens de devenir véritablement anonyme sur Internet. Pour cela, il faut passer soit par l’installation de logiciels relativement complexes, comme ceux, gratuits, du réseau Tor. Une fois installés, ils permettent de brouiller totalement les pistes : votre adresse IP elle-même n’est plus repérable.

D’autres systèmes, commerciaux, mais plus simples, permettent aussi de rendre vos échanges anonymes. Le principe est facil : toutes vos connexions à Internet passent par un relais, qui vous rend anonyme. Lorsque vous voulez vous connecter sur un site Web, vous vous connectez en fait sur ce relais (un proxy). Celui-ci télécharge la page que vous voulez voir et vous l’envoie. Pour l’éditeur du site Web, la seule adresse repérable est celle du relais. SaferSurf (www.safersurf.fr) est un logiciel très facile à installer qui permet de surfer anonymement sans laisser de trace. Il autorise aussi l’accélération des connexions à Internet, fait office d’antivirus, d’antispam… Le logiciel est en permanence actualisé. Mais chaque fonction est payante, sous forme d’abonnement. L’anonymisation des connexions à plusieurs sites Web et la possibilité d’envoyer des e-mails anonymes sont disponibles pour 5,90 euros par mois.

L’éditeur assure de garantir la confidentialité des données : il ne fournira à personne, sous aucun type d’injonctions, les données qui permettrait de reconstituer votre parcours sur la Toile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent et Stéphane Viossat