Passer au contenu

Préparer ses voyages

Direction Web, descendre à RATPIndispensable aux Franciliens, ce site propose le téléchargement de plans (métro, lignes individuelles, bus, RER, tramway, zones tarifaires) au format PDF. Mais…

Direction Web, descendre à RATP

Indispensable aux Franciliens, ce site propose le téléchargement de plans (métro, lignes individuelles, bus, RER, tramway, zones tarifaires) au format PDF. Mais son principal atout est son module de calcul d’itinéraires, qui ne prend en compte que les transports en commun. En quelques instants, vous obtenez un itinéraire détaillé et un chronométrage précis. Parole de Francilien.
www.ratp.fr

Itinéraires à la carte

Vainqueur de notre dernier test comparatif de sites d’itinéraires (voir Micro Hebdo n?’ 424, page 33), Map24 nous a bluffés par sa rapidité, son outil de calcul de distances et la précision de ses cartes, qui couvrent toute l’Europe mais aussi l’Amérique du Nord, le Brésil et le Moyen-Orient.
www.map24.fr

Faites sauter les bouchons

Les sites d’infos trafic sont souvent trop localisés, comme Sytadin pour l’Ile-de-France, ou pas suffisamment réactifs. Or, tous tirent leurs informations d’une même source : le centre national d’information routière de Rosny-sous-Bois, autrement dit… Bison Futé ! C’est lui qui recueille et synthétise les infos en provenance de capteurs enfouis dans la chaussée, de caméras disposées sur les routes, ponts et tunnels, de la police, etc. Alors, avant de prendre la route, rendez-lui visite : de son tipi, Bison Futé voit tout des routes de France.
www.bisonfute.equipement.gouv.fr

Un site qui carbure !

Le baril de pétrole brut ne cesse de grimper, le dollar de baisser et les prix à la pompe de grever un peu plus notre budget. Ce comparatif permanent très complet (plus de 14 000 points de vente répertoriés) fonctionne grâce à la collaboration des internautes. Il vous permet de repérer la station la moins chère à proximité du lieu où vous vous trouvez. La recherche s’effectue par un clic sur un département dans la carte de France, suivi du choix d’une ville dans une liste déroulante.
www.zagaz.com

Roulez incognito

Si vous êtes photographié en train de dépasser de 30 à 40 km/h la vitesse autorisée, vous encourez une amende de 90 à 375 euros, trois points en moins sur votre permis et un retrait de trois ans au maximum. C’est l’une des choses que l’on apprend sur radars-auto.com qui, pour vous éviter ce désagrément vous propose une carte des emplacements de tous les radars fixes en France métropolitaine. Ainsi, bientôt, qu’en Belgique et en Suisse.
www.radars-auto.com

Un site sur ses rails

S’il est incontournable pour réserver un billet de train, à retirer en gare ou à imprimer soi-même, le site de la SNCF regorge en outre d’autres services moins connus. Un exemple : cliquez sur l’onglet loisirs + puis sur l’une des villes proposées, et tapez une fourchette de dates, par exemple du 15 au 30 juillet. Vous sont proposées plusieurs dizaines de spectacles, parcs d’attractions, activités sportives et restaurants, pour lesquels vous pouvez réserver des places parfois couplées avec un billet de train. Idem pour les locations de voiture, les billets d’avion, les séjours dans plus de 80 pays, les hôtels et les locations saisonnières, avec chaque fois des réductions et de nombreux conseils pratiques (‘ Quelles sont les formalités douanières pour l’entrée aux Etats-Unis ? ‘). Une sorte de méga-agence de voyages.
ww.voyages-sncf.com

Auto-stop sur le Web

Le covoiturage réduit à la fois le budget transports, la pollution et… la solitude. ‘ 123 en voiture ‘ vous permet de choisir parmi plus de 30 000 destinations proposées ou recherchées dans toute l’Europe. Le service de base est gratuit, une inscription pour un prix modique vous apportant des garanties supplémentaires et des bonus, comme l’accès aux annonces par téléphone portable. Ceux qui veulent passer un été en musique apprécieront la section spéciale ‘ festivals ‘.
www.123envoiture.com

Atterrissez sur le Web

Vous devez déposer ou récupérer des voyageurs à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Vous connaissez le nom de la compagnie aérienne, mais vous ignorez l’heure exacte ou l’aérogare de départ ou d’arrivée. Avant de partir, rendez-vous sur adp.fr, cliquez à droite sur le lien Horaires et entrez la ville de départ, le numéro du vol ou le nom de la compagnie. Vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires, y compris les retards éventuels. Et ce n’est que l’un des nombreux services offerts par ce site 100 % pratique.
www.adp.fr

Horizons lointains

Avant de partir pour une destination lointaine, obtenez sur ce site tous les renseignements utiles sur une quarantaine de destinations dans le monde : données climatiques, géographiques, historiques, sociales et culturelles, gastronomie, coordonnées de l’ambassade pour la demande de visa. Idéal pour éviter les mauvaises surprises
www.guide-de-voyage.com

Et aussi…

Les horaires et plans des principaux aéroports de France sont disponibles, contre rémunération, sur www.airportcom.com.Sur le site commercial www.astrium.com, vous trouverez des purificateurs deau, des moustiquaires, des lotions antimoustiques et des produits de parapharmacie. Sa section de conseils aux voyageurs est gratuite ; y figurent tous les conseils de santé pour les voyages tropicaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais et Christophe Blanc