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Pour y voir plus clair

Première constatation : en dépit de leur haute technicité, ces cinq boîtiers savent rester compacts. Mentions particulières pour le Canon et son volet coulissant, mais surtout…

Première constatation : en dépit de leur haute technicité, ces cinq boîtiers savent rester compacts. Mentions particulières pour le Canon et son volet coulissant, mais surtout pour le Sony, dont le gabarit en ferait presque un bijou ! Si l’on s’amusait à compter le nombre de pixels au gramme, ce dernier détiendrait le record toutes catégories confondues, malgré sa véritable coque en métal. Avec sa face avant en alu brossé et sa forme galbée tout en rondeurs, c’est le boîtier le plus féminin du comparatif. Il est vrai que ses concurrents paraissent à côté bien austères et taillés à la serpe. Ils offrent néanmoins une meilleure prise en main et un confort de visée supérieur. Pour exemple, les larges écrans de 2 pouces (5,1 cm) du Casio et de l’Olympus, le LCD orientable et la correction dioptrique du viseur du Pentax, à côté desquels l’écran fragile et le viseur étriqué du P150 font pâle figure. Cependant, l’écran du Casio manque de finesse, celui du Pentax souffre d’une finition plastique trop légère, et celui du Canon demeure trop exposé aux chocs. Sur ce point, la palme revient sans conteste à l’Olympus C70 dont l’écran clair et fluide apporte un réel confort de visée.Dommage que la commande de son zoom soit si brusque : la précision du cadrage s’en ressent. Même chose avec le Pentax, l’autre ‘ téléobjectif ‘ du comparatif, mais avec le bruit en plus. D’une manière générale, la fabrication du 750Z, dans le style années 70 pourtant très réussi et fonctionnel (le grip noir ‘ accroche ‘ (éellement la main), se montre un degré en dessous de ses concurrents.Les trois autres zooms sont plus maniables, mais n’affichent que des coefficients de 3 à 4x. Ce n’est pas un réel handicap quand on sait que les focales supérieures occasionnent des problèmes de flou de bougé si elles ne sont pas couplées à un stabilisateur. Une bonne note pour Canon qui offre le seul vrai grand-angle du comparatif avec son zoom 28 mm, mais c’est le zoom 33-132 mm du Casio qui se révèle à notre sens le plus polyvalent en pratique. Ce très bel objectif fabriqué par… Canon est aussi le plus lumineux (F : 4 à 132 mm). Dommage que sa position macro sarrête à 10 cm.

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La rédaction