Passer au contenu

Pour vos sauvegardes, oubliez WinBackup! Adoptez Cobian Backup

La sauvegarde des données, on n’y pense en général que lorsque le drame survient. Avec Vista, WinBackup fait des merveilles. Sous Windows XP le module “Sauvegarde et restauration” est limité… Essayez donc Cobian Backup, un logiciel surprenant de simplicité!

Au terme de l’installation de l’application, cliquez sur Tâches/Nouvelle tâche pour faire apparaître l’assistant de création de sauvegarde. Commencez par nommer votre sauvegarde et cochez la case “inclure les sous-répertoires“. Dans le volet de gauche, cliquez maintenant sur l’item Fichiers.

Dans cette deuxième étape, il s’agit de définir les fichiers et répertoires à sauvegarder. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux façons de faire:

– cliquer sur le bouton Ajouter et sélectionner un à un les éléments à sauvegarder.

– ou ouvrir l’explorateur Windows et effectuer des glisser-déposer.

Il faut ensuite préciser à Cobian Backup la destination de votre sauvegarde: vers un répertoire donné sur une partition, vers un site FTP, vers un support amovible, etc.

Organisez maintenant la sauvegarde en précisant quelle en est la périodicité. Une sauvegarde hebdomadaire est une précaution raisonnable si vous avez une utilisation professionnelle du PC. Si la machine montre des signes de faiblesses (crépitement des disques durs, instabilité), préférez la sauvegarde quotidienne. Il suffit de sélectionner l’intitulé approprié dans la liste déroulante. Choisissez également l’heure d’exécution de la sauvegarde pour que votre activité n’en soit pas impactée.

Pour gagner de l’espace, Cobian Backup peut se charger de compresser votre sauvegarde au format Zip. Dans le volet de gauche, cliquez sur Archive et dans la liste déroulante “Compression” cliquez sur Compression Zip. Cliquez ensuite sur “OK” pour valider vos paramétrages.

Cobian Backup fonctionne en tâche de fond. Cliquez sur Tâche/Lancer la tâche pour que les opérations de sauvegarde soient menées selon vos paramétrages. 

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Flamant Thierry