Passer au contenu

Pour les plus point-illeux

Capture est le logiciel de Nikon pour le traitement des fichiers Raw de ses reflex.L’interface de la version NX tranche radicalement avec celle de la version…

Capture est le logiciel de Nikon pour le traitement des fichiers Raw de ses reflex.L’interface de la version NX tranche radicalement avec celle de la version précédente (Capture 4), tout en restant d’une conception classique avec un explorateur de fichiers assez rapide, une barre d’outils sur le haut de l’écran et les fenêtres de réglages. On reste toutefois assez loin des nouvelles interfaces dépouillées comme celle de Adobe LightRoom. L’ensemble est très riche mais s’apprivoise rapidement, l’unique fenêtre de paramétrage évoluant en fonction des outils sélectionnés. L’idée est certes séduisante mais pas suffisamment aboutie. L’impossibilité de redimensionner cette fenêtre en pénalise l’utilisation, notamment pour le réglage des courbes.

NEF avant tout

Nikon Capture NX travaille de manière non-destructive aussi bien les fichiers Raw NEF que les JPeg et les Tiff. Les modifications apportées aux images sont visibles sur l’écran, mais le fichier original n’est jamais altéré.Les commandes sont simplement enregistrées dans un fichier texte et ne sont réellement appliquées que lors de la phase d’exportation. Même s’il est donc capable de traiter les formats d’image standard (JPeg et Tiff), Capture est clairement un logiciel destiné au traitement des fichiers NEF (le Raw de Nikon). Avec eux, comme tout bon ‘ derawtiseur ‘, il permet de recaler tous les paramètres de l’appareil : modes Couleur, Balance des blancs, Saturation, Netteté. En revanche, le niveau de sophistication avec lequel il permet d’intervenir sur ces paramètres dépasse de beaucoup les logiciels de ce type. On retrouvait déjà cette caractéristique sur les versions précédentes et, si avec NX, Capture change d’interface, il conserve ce côté très pointu et précis.Le nombre d’options est tout simplement impressionnant. Un peu trop même. Le débutant sera sans doute perdu parmi la pléthore de fonctionnalités et aurait sans doute apprécié un mode ‘ simple ‘ limitant les possibilités de correction. Le photographe averti trouvera, lui, tous les outils nécessaires pour peaufiner ses images et notamment avec de nombreuses options de sélection.Les modifications peuvent en effet s’appliquer sur la totalité de l’image, sur une partie de l’image définie au Lasso ou, plus intéressant, par petites touches à l’aide du Pinceau. Cette dernière possibilité élargit considérablement les champs de correction. En revanche, l’absence d’outil de retouche de type Tampon, pour éliminer des poussières ou des éléments perturbants, est une lacune très pénalisante.

Révolution U point

La principale nouveauté de NX réside dans les points de contrôle baptisé U Point. Ces points agissent sur une sélection de pixels ayant des caractéristiques de texture, de saturation de teinte, de luminosité et de valeur chromatique similaires. Une fois ces points placés, vous pouvez modifier les valeurs de teinte, de saturation, de luminosité, de contraste et de composante colorée (RGB). En théorie, cela permet de sélectionner facilement un objet ou une partie d’un paysage (ciel, prairie…). Dans la pratique, le fonctionnement est plus erratique. Cette fonction marche parfaitement avec les ciels et les objets aux couleurs tranchées, mais elle se laisse parfois piéger avec des surfaces plus complexes. On retiendra toutefois que ce mode de sélection est assez efficace sur les teintes chair et facilite les retouches sur les portraits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Labracherie