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Pour le respect des couleurs

Si l’on excepte les impressions directes depuis l’appareil, c’est sur l’écran de l’ordinateur que l’on juge la photo qui va être imprimée.Êtes-vous sûr que ce qui…

Si l’on excepte les impressions directes depuis l’appareil, c’est sur l’écran de l’ordinateur que l’on juge la photo qui va être imprimée.Êtes-vous sûr que ce qui est affiché sur votre écran est exact ? S’il n’est pas correctement calibré, les couleurs qu’il présente peuvent être décalées. Si l’image affichée est légèrement magenta, vous serez tenté de la corriger pour éliminer une dominante… qui n’existe pas sur l’image, puisque c’est l’écran qui la crée. Calibrer son écran est donc primordial dès que l’on est pointilleux sur la colorimétrie de ses photos. ColorVision propose avec Spyder2 (qui se décline également en version Pro Studio) un outil de calibration pour les écrans.La man?”uvre est relativement simple. Spyder2 est accompagné d’un logiciel qui guide l’utilisateur pour effectuer les premiers réglages. Ensuite, il suffit de poser la sonde sur l’écran pour effectuer la mesure. Elle est maintenue en place par un système de ventouses qui se fixe sur les écrans cathodiques et se pose délicatement sur les écrans plats. Les deux types d’écrans sont gérés par le logiciel. L’étalonnage d’un écran s’effectue en 15 minutes environ. En fin d’opération, un test permet de comparer ‘ avant et après ‘ calibration. La version Pro Studio (357 euros) est accompagnée d’une suite de logiciels intéressants : DoctorPro (pour étalonner les imprimantes), les filtres pour Photoshop Nik Color Efex Pro 2 et Pantone Colorist pour convertir les couleurs en références Pantone. Reste que le prix de ces petites bestioles (226 euros en version simple) les réserve encore à un usage semi-professionnel.

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Renaud Labracherie