Passer au contenu

Picasa, le roi des modifications automatiques

Télécharger et installer PicasaRendez-vous à l’adresse http://picasa.google.fr Dans le cadre de droite, cliquez sur Télécharger PicasaDans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Enregistrer le fichier et…

Télécharger et installer Picasa

Rendez-vous à l’adresse http://picasa.google.fr Dans le cadre de droite, cliquez sur Télécharger PicasaDans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Enregistrer le fichier et choisissez un emplacement sur le disque dur.Faites ensuite un double clic sur le fichier téléchargé : picasaweb-current-setup.exe. L’assistant d’installation se lance, laissez-vous guider. A la fin de l’installation, Picasa se lance pour la première fois.Le programme veut alors indexer les photos se trouvant sur votre ordinateur, et vous demande s’il doit analyser seulement les dossiers Mes Documents, Mes images et le bureau de Windows, ou tout ce qui se trouve dans votre ordinateur (ce qui peut prendre un certain temps). Choisissez et cliquez sur Continuer. Patientez quelques instants, le temps que Picasa vérifie le contenu des dossiers que vous avez spécifiés. Une fois l’opération terminée, vous pouvez utiliser le logiciel.

Comment sauvegarder une photo modifiée

Chaque fois que vous modifiez une photo dans Picasa, celui-ci conserve vos changements tant que vous travaillez dans le logiciel, mais il ne modifie pas réellement la photo pour autant (celle-ci n’est pas enregistrée).Pour enregistrer définitivement l’image que vous avez modifiée, retournez dans la photothèque en cliquant sur le bouton Photothèque. Ensuite, dans la page qui montre toutes les photos, retrouvez à quel endroit se trouve celle que vous avez modifiée. Vous pouvez remarquer l’apparition d’un nouveau bouton à côté du nom du dossier contenant ces photos : Enregistrer les modifications (x), x étant le nombre de photos que vous avez modifiées. Appuyez sur ce bouton, puis sur OK dans la fenêtre de confirmation.

J’ai de la chance avec le bouton magique !

Pour améliorer une photo, encore convient-il de savoir ce qu’il faut améliorer… Et dans certains cas, quand on est néophyte, ce n’est pas toujours facile d’apprécier si c’est le contraste ou la saturation des couleurs qu’il faut modifier, la luminosité ou seulement les hautes lumières. Bref, il faut parfois fonctionner par tâtonnements. C’est la raison d’exister du bouton ‘ J’ai de la chance ‘ de Picasa ! En effet, lorsque vous voulez améliorer une photo, nous vous conseillons d’utiliser d’abord cette option, le logiciel essayant de définir tout seul les meilleurs réglages à adopter. Puis, seulement si le résultat ne vous convient pas, vous passerez aux réglages que nous vous expliquons dans les pages suivantes.1 Choisissez une photo dans la photothèque de Picasa en pointant dessus avec le curseur et en faisant un double clic.2 Dans le cadre de gauche, qui regroupe les différents outils disponibles, cliquez sur le bouton J’ai de la chance.3 Soit vous avez effectivement de la chance et la photo est bonne en un clic, soit le résultat ne vous convient pas (eh oui, ça ne fonctionne pas à tous les coups !). Dans ce cas, il suffit de retourner au point de départ en cliquant sur le bouton Annuler J’ai de la chance, puis d’essayer les autres options

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier