Passer au contenu

Photographiez à toute vitesse

Les photos de ski offrent une par faite occasion pour réaliser des images dynamiques de sujets en mouvement. L’élu(e) de votre c?”ur descend les pistes tout…

Les photos de ski offrent une par
faite occasion pour réaliser des images dynamiques de sujets en mouvement. L’élu(e) de votre c?”ur descend les pistes tout schuss ? Immortalisez-le vite avant qu’un freinage mal négocié ne le transforme en bonhomme de neige ! La photo de sujets en mouvement n’est pas, c’est le moins que l’on puisse dire, un exercice sur lequel les appareils numériques excellent. Il leur faut du temps pour calculer l’exposition, du temps pour faire la mise au point… Et quand ils sont prêts, c’est souvent trop tard. Heureusement, il existe des moyens pour pallier la lenteur relative des appareils. Lorsque vous voulez photographier un skieur (ou tout autre sujet en mouvement), essayez de repérer à l’avance un point proche de l’endroit où va passer votre ‘ cible ‘ : une barrière, un skieur arrêté, etc. Faites la mise au point sur ce ‘ faux sujet ‘, puis pressez le déclencheur à mi-course pour mémoriser la mise au point (distance et lumière), et patientez. Lorsque votre vrai sujet arrive dans le viseur, pressez le déclencheur à fond : la prise de vue sera presque instantanée.Cette technique maîtrisée, vous pourrez passer à l’étape suivante : jouer avec la vitesse de déplacement de vos sujets. Deux possibilités s’offrent à vous : le skieur sera flou sur fond net ou, à l’inverse, il apparaîtra net sur fond ‘ filé ‘ (lire ci-contre).

Photo d’action : osez la contre-plongée

Vous voulez photographier un skieur en plein saut ? Selon l’angle de vue, la photo sera plate ou, au contraire, spectaculaire. Tout l’art réside d’une part dans la préparation, d’autre part, dans la position du photographe. Pour la préparation, comme nous venons de le voir, il est indispensable de faire la mise au point avant en se basant sur un repère situé à la même distance. Reste la position. Pour prendre une photo, dans la majorité des cas, vous vous tenez debout au niveau du sujet, en portant l’appareil à hauteur d’?”il. Cela fonctionne pour des photos classiques, mais pas pour des photos d’action. Un skieur qui saute, par exemple, sera bien mieux rendu si l’appareil est placé en dessous ?. Difficile ? Pas si votre écran est articulé ! En ce cas, vous pouvez très aisément faire des cadrages avec l’appareil au ras du sol sans avoir besoin de vous coucher dans la neige.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction