Passer au contenu

Photo, vidéo, TV, jeux… ils font presque tout !

Photographier, regarder un film, écouter de la musique : les téléphones nouvelle génération ne s’arrêtent plus. Au point de cannibaliser les autres appareils mobiles ?

Avec l’intégration étendue des fonctions multimédias, le téléphone devient l’outil de convergence par excellence. Première victime : les appareils photo compacts. Aujourd’hui, le nombre de clichés réalisés dans le monde avec un photophone est supérieur à celui des photos prises avec un appareil numérique classique. Et la tendance n’est pas près de s’inverser ! Les mobiles offrent en effet une qualité de prise de vue croissante (les photo-phones à 5 mégapixels sont maintenant courants).Une qualité qui les propulse au rang d’alternative crédible à l’appareil photo d’entrée de gamme. Seule l’absence de zoom optique sur les mobiles permet encore aux compacts de rivaliser, mais plus pour très longtemps. Samsung vient de frapper fort avec son G800, un téléphone portable équipé d’un capteur de 5 mégapixels et d’un zoom optique 3x.

Baladeurs et TNT sur mobiles

Les baladeurs audio-vidéo, dits multimédias, subissent eux aussi la concurrence des mobiles. Signe évident de l’évolution du marché, même les marques qui ont bâti leur succès avec les baladeurs ne craignent plus de concurrencer leurs produits phares. En atteste l’offensive d’Apple avec son iPhone, et celle de Sony avec ses téléphones Walkman. Une situation encore plus préoccupante pour les baladeurs vidéo : ils risquent de ne jamais connaître leur heure de gloire face à des téléphones qui peuvent maintenant lire sans aucun problème films et vidéos.Quant à la TNT mobile, elle a peu de chances de relancer le secteur des baladeurs multimédias, car il est déjà possible de regarder la télé sur des téléphones mobiles. SFR, Orange, Bouygues Telecom ou Neuf Telecom proposent des bouquets de chaînes accessibles via le réseau Edge ou 3G (par ‘ streaming vidéo ‘, en mode ‘ unicast ‘, voir OI n?’ 202 pages 66- 67). Chez Neuf, l’option est même disponible via le Wi-Fi, si vous connectez votre Twin à un hotspot ou à votre box ADSL. Et le fournisseur va encore plus loin avec son dernier modèle de Twin, un mobile capable de recevoir la TNT grâce à un tuner idoine. Certes, il ne s’agit pour l’instant que d’un récepteur DVB-T (identique à celui de votre téléviseur), une norme peu adaptée à la visualisation de contenus en déplacement. Mais d’ici à quelques mois, de nouveaux téléphones à la norme DVB-H (la norme mobile de la TNT) prendront le relais avec le lancement de la télévision mobile personnelle (TMP, diffusion ‘ broadcast ‘). Sa qualité d’image nettement supérieure et sa faible consommation d’énergie devraient enfin satisfaire les déçus de la télévision sur portable.

Bientôt les jeux

Les mobiles gagnent petit à petit des parts de marché sur l’ensemble des produits multimédias et ce mouvement hégémonique est loin d’être arrivé à son terme. Et si la prochaine étape était le marché des consoles de jeux ? L’idée peut faire sourire les fous de Nintendo DS ou de PSP. Mais elle peut faire son chemin auprès des joueurs occasionnels. Nokia vient ainsi de relancer son portail N-Gage destiné cette fois-ci à l’ensemble de ses téléphones portables avancés. La première tentative, il y a quelques années, avait fait un flop. Il faut dire que le seul appareil compatible N-Gage était trop encombrant et trop cher pour vraiment séduire les joueurs. Mais aujourd’hui le marché et les mobiles semblent plus matures : selon l’institut GfK, il s’est téléchargé 13 millions de jeux pour mobiles en 2007. Sur N-Gage, le choix est pour le moment limité à cinq titres, mais la qualité des graphismes est au rendez-vous. Certes, rien à voir encore avec une vraie console ou un PC. Asphalt, Tetris ou encore Space Impact, ces jeux sont loin de la jouabilité parfaite. Mais cela tient davantage à la jeunesse de la plate-forme et à une position moins étudiée des boutons de commandes que des possibilités intrinsèques des téléphones. Déjà, Fifa 2008 est disponible sur le portail N-Gage. Ce grand classique des jeux de foot tient en pratique toutes ses promesses et préfigure la qualité des titres qui devraient arriver. Les portails des opérateurs de téléphonie mobile sont aussi des sources inépuisables. Basés sur la technologie Java, ces jeux sont compatibles avec la majorité des terminaux actuels. Quant au tarif, comptez entre 5 et 10 euros pour acheter un jeu, ou entre 3 et 5 euros pour une location d’un mois. Un coût raisonnable pour se divertir lors de ses déplacements quotidiens dans les transports.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger et Nicolas Guyot