Passer au contenu

Petit navigateur entre amis

Accro aux services communautaires du Web ou blogueur invétéré, voici un navigateur qui va vous simplifier la vie.

Firefox ou Internet Explorer ? Jusqu’ici, les internautes se devaient de choisir leur camp. Si ces deux navigateurs ne leur convenaient pas, il leur restait la possibilité d’opter pour Opera ou Safari. Aujourd’hui, ils peuvent aussi se tourner vers Flock. Ce navigateur open source*, fondé sur Firefox, est doté d’une série d’outils qui facilitent la recherche sur le Net, et surtout la tâche du blogueur. Il permet aussi de gérer et d’exploiter facilement les services des sites sociaux, du Web dit 2.0 et les flux RSS.Faut-il pour autant abandonner votre navigateur actuel ? Si vous n’êtes que francophone, non. Car Flock, dans sa version la plus aboutie (la 1.0) n’existe qu’en anglais. Celle disponible en français (0.7.14) reste en effet trop peu intéressante pour être installée.Ce navigateur s’adresse surtout à ceux qui ne peuvent passer une journée sans contacter leurs amis sur Facebook, sans partager leurs photos sur Flickr ou sans poster un billet sur leur blog. Evidemment, avec Flock, vous pourrez aussi surfer, classer vos favoris, jouer avec les onglets et bloquer les pop-up. Vous pourrez aussi, en un coup d’?”il, vérifier la présence et ‘ surveiller ‘ l’activité de vos amis sur les sites où vous et eux êtes inscrits (Facebook, Flickr, Twitter…).

Le paradis des blogueurs

Le principal avantage de Flock, c’est qu’il offre quelques fonctions de publication de billets sur les blogs. Et ces outils nous ont bluffés ! Pourtant, si ce navigateur est séduisant, il a malgré tout quelques défauts. Il est un peu lent et pas toujours stable. Il propose également de gérer vos comptes et d’effectuer des recherches parmi une liste de sites un peu limitée. Ainsi, si l’on peut prévisualiser les vidéos de YouTube, il est impossible de le faire avec Dailymotion.A noter, si vous ne souhaitez pas vous passer de Firefox, vous pouvez lui ajouter des extensions afin de bénéficier d’une partie des fonctions présentes sur Flock. En attendant que la version 1.0 soit traduite en français, Micro Hebdo vous aide, en images, à vous familiariser avec ce sympathique navigateur* Vous trouverez les définitions des mots surlignés en jaune à la fin de ce dossier, page 51.

Téléchargez et installez Flock

Le navigateur existe en français, en version 0.7.14, mais la version 1.0 en anglais est plus complète et plus simple. Pour la télécharger, rendez-vous à l’adresse suivante : http://flock.com/download/versionsVous y trouverez toutes les versions disponibles du navigateur, dans les différentes langues. Cliquez sur Download Flock (Windows) puis sur Enregistrer le fichier. Une fois le fichier téléchargé, faites un double clic dessus. Cliquez sur Next dans la fenêtre qui s’ouvre, et cochez I accept the terms in the license Agreement. Puis cliquez de nouveau sur Next deux fois de suite puis sur Install. Cochez Run Flock pour lancer le navigateur, une fois que l’installation sera terminée. Cliquez sur Finish.

Configurez vos comptes pour Flock

Avant de pouvoir utiliser certains outils de Flock, en lien avec les sites Facebook, Flickr, Photobucket, WordPress, del.icio.us, etc., listés par le navigateur, il faut le configurer. Il s’agit simplement de saisir les identifiants et les mots de passe qui vous permettent d’accéder à vos comptes via le navigateur. Dans la barre d’outils, cliquez sur le bouton qui représente une clé. Un panneau latéral, contenant tous les sites et les services que vous pouvez intégrer à Flock, s’affiche alors, à gauche de la page. Commençons, par exemple, par Facebook. Cliquez sur Facebook dans le panneau latéral. La page d’accueil du site de réseau social s’affiche. Si vous possédez déjà un compte, vous devez compléter les champs Email et Password et cliquer sur Login. Votre compte Facebook est maintenant reconnu par Flock et vous n’aurez normalement plus besoin de saisir vos identifiants. Pour les autres sites, la démarche est la même. Une fois que vous êtes inscrit et connecté, une mention apparaît en haut du panneau latéral indiquant, grâce à une pastille verte, que vous êtes connecté au service. Si vous ne l’êtes pas, cliquez sur Log in. Sur Flock, un gestionnaire de mots de passe conserve tous les identifiants et mots de passe dont vous vous servez pour utiliser Flickr, Facebook, votre blog, YouTube, etc. Vous pouvez aussi choisir de ne pas les garder en mémoire (mais vous devrez alors les saisir à chaque connexion). Pour les trouver, allez dans le menu Tools/Options et sélectionnez Security. Choisissez la rubrique Passwords et cliquez sur le bouton Show Passwords. Là, vous pouvez accéder à tous vos identifiants et mots de passe. Vous pouvez choisir de les effacer tous (bouton Remove all). Il est possible d’importer vos historiques, favoris et mots de passe d’Internet Explorer et de Firefox.

Facilitez la navigation et la recherche

Un bandeau de prévisualisation permet de voir le contenu multimédia des sites YouTube, Flickr, Facebook, Photobucket ou Truveo. Une liste qui manque malgré tout un peu de sites musicaux et francophones. Photos et vidéos publiques ou personnelles s’affichent alors dans un bandeau noir en haut ou en bas de la page. Pour afficher le bandeau, cliquez sur le bouton Media Bar. Sélectionnez alors Media Streams/My Accounts puis, le compte qui contient les photos ou les vidéos que vous voulez voir. Vous pouvez ainsi afficher non seulement vos propres photos, mais aussi celles que vos ‘ amis ‘ Facebook viennent d’ajouter. Pour voir les meilleurs clichés mis en ligne sur Flickr, sélectionnez Media Streams/Flickr/ Interestingness. Ce bandeau comporte aussi un volet pour effectuer une recherche directement dans YouTube, Facebook, Flickr, Photobucket et Truveo. Vous cherchez par exemple des vidéos de petits lapins sur YouTube ? Saisissez la requête dans le champ intégré dans le bandeau, et toutes les vidéos mettant en scène des petits lapins ou repérées comme telles défilent alors dans le bandeau. Mais vous pouvez aussi chasser le petit lapin sur Flickr ou sur Photobucket.

Gérez les moteurs de recherche

Imaginons que vous allez souvent chercher ou bien vérifier des informations sur Wikipédia. Rendez-vous sur le site de l’encyclopédie libre. L’icône avec une loupe, présente à côté du champ adresse, devient orange. Cliquez dessus : cela permet d’ajouter le site dans la liste des moteurs de recherche. Cette fonction existe dans Firefox, mais sous la forme d’une extension.

Abusez du presse-papiers intégré

Vous êtes en train de surfer et, soudain, vous trouvez une information, une photo, un extrait de texte qui vous intéressent. Au lieu de placer tout le site dans vos favoris au risque de ne jamais retrouver l’info, vous pouvez ici glisser et déposer le passage de texte, le lien ou l’image que vous voulez. Cliquez sur le bouton représentant un bloc-notes pour ouvrir le presse-papiers. Il est ensuite possible, à tout moment, de consulter le contenu de vos notes en cliquant sur View. Le bouton Delete permet de les effacer.

Bloguez en direct

Flock est le paradis des blogueurs. Et ce, quelle que soit la plate-forme utilisée : l’une de celles proposées par le navigateur (WordPress, Blogger, TypePad, etc. ), ou une autre telle Skyblog. Vous possédez un blog créé avec WordPress ? Cliquez sur le bouton représentant une clé dans la barre d’outils. La liste des services disponibles apparaît dans le panneau latéral qui s’ouvre. Dans la rubrique Blogging, sélectionnez le service d’hébergement de votre blog. Vous pouvez alors soit créer votre blog, soit saisir vos identifiants et votre mot de passe si vous en avez déjà un. Désormais, chaque fois que vous voulez publier un post, il suffit de cliquer sur le bouton représentant une plume. Une petite fenêtre s’ouvre alors. Il vous reste à compléter le titre du billet, à l’écrire, éventuellement à ajouter une photo et à cliquer sur Publish. Si votre blog n’est pas conçu avec WordPress, ni avec aucun service proposé dans la liste, cliquez sur le bouton à la plume. Puis, une fois que vous avez rédigé votre billet, cliquez sur Publish et, dans la fenêtre Publish Information, cliquez sur le bouton Add, puis cochez I host my blog, or the service I use is not listed. Enfin, saisissez l’adresse de votre blog. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. C’est terminé, vous pouvez publier directement dans votre blog. Sur Flock, tout peut se publier sur votre blog. Le contenu du presse-papiers, par exemple. Cliquez sur le bouton permettant d’accéder au presse-papiers puis sur Blog, dans la liste de vos documents. Il est également possible de mettre directement en lien sur son blog une vidéo de YouTube ou une photo de Flickr. Juste au-dessus de l’image, la mention Blog permet de l’insérer dans un billet. Vous pouvez non seulement publier un billet, mais également modifier un billet déjà publié.

Téléchargez des photos

Un outil permet de mettre directement en ligne des photos sur Flickr et Facebook. C’est le bouton en forme de flèche vers le haut qui donne accès à l’outil permettant de les sélectionner sur son disque dur. L’intérêt, c’est que vous pouvez les choisir une par une ou par lots, y ajouter une description, un tag… Pour l’ajout dans Flickr, il est également possible de choisir les personnes qui auront accès à vos photos, de décider si elles seront publiques ou privées. Pour sélectionner plusieurs photos à la fois, cliquez sur Batch, puis sur Choose Photos et choisissez sur votre disque dur les photos que vous voulez mettre en ligne. Cliquez sur Ouvrir. Choisissez ensuite où vous voulez les publier (Facebook, Flickr, etc. ) puis, ajoutez éventuellement une description, des mots-clés et cliquez sur Upload.

Gérez les flux RSS

Lorsque vous naviguez dans une page qui comporte des flux RSS, le bouton symbolisant ces flux, qui se trouve juste à côté de la barre d’adresses, devient orange. Cliquez dessus et la liste des flux disponibles s’affiche dans un menu déroulant. Sélectionnez-en un. Dans la page qui s’affiche alors, cliquez simplement sur le bouton bleu Subscribe situé en haut de la page. Ainsi, à condition d’ouvrir le panneau latéral intitulé Feeds (à l’aide du bouton symbolisant les flux RSS dans la barre d’outils), vous embrassez, en un seul coup d’?”il, toutes les nouveautés de vos flux RSS. Flock vous informe également, à cet endroit, des commentaires laissés par les visiteurs de votre (vos) blog(s).

Profitez pleinement de Facebook

Flock permet de connaître les dernières opérations de vos contacts, et éventuellement d’interagir avec eux. Lorsque vous avez configuré le navigateur, il vous suffit de cliquer sur le bouton représentant une tête de personnage pour ouvrir le panneau latéral. Dans ce panneau sont affichés tous vos contacts Facebook. Si le bouton Media en face d’un ami est orange, c’est qu’il vient d’ajouter des photos. Cliquez sur ce bouton orange et celles-ci s’affichent alors dans un bandeau en haut de la page. Cliquez sur Action permet d’interagir avec vos amis. Leur envoyer un message, un ‘ poke ‘, écrire sur leur mur ou leur envoyer un cadeau virtuel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin