Passer au contenu

Perte de poids

Je rencontre un problème lors du traitement de mes photos : leur poids diminue pour un simple retournement d’un quart de tour. Comme mon navigateur met…

Je rencontre un problème lors du traitement de mes photos : leur poids diminue pour un simple retournement d’un quart de tour. Comme mon navigateur met un temps fou pour placer l’image dans le bon sens, je fais cette opération sur Adobe Photoshop 7. Voici comment cela se passe : les photos originales prises avec un appareil photo numérique sont en JPeg et font un poids en général situé entre 4 ou 5 Mo. J’ouvre les photos sur Photoshop 7. Dans le menu Image, à Rotation de la zone de travail, je choisis le sens et j’enregistre l’image toujours en JPeg sous un nouveau nom. Une fois le retournement effectué et les photos enregistrées sur l’ordinateur, leur poids varie entre 600 et 800 Ko. De plus, leur qualité n’est pas très bonne. Cela vient-il de mon ordinateur ou du capteur de mon appareil qui s’épuise (il a tout juste un an) ? Je pense que la différence de poids provient de mon ordinateur, car, au départ de la carte mémoire, les photos sont de qualité satisfaisante.
Claude
Votre problème, a priori, n’est lié ni à votre appareil ni à votre ordinateur. Il est lié à une caractéristique qui peut tromper : Photoshop, comme pas mal de ses concurrents, mémorise le dernier réglage JPeg utilisé. C’est très pratique si vous avez à traiter une série d’images, mais cela peut être la source de mauvaises surprises si vous ne l’utilisez que ponctuellement. Concrètement, le JPeg est un format qui compresse l’image et dont la compression est réglable. Si, lorsque vous enregistrez vos images, elle diminuent de taille et de qualité, c’est tout simplement parce que lors de cet enregistrement, le niveau de compression a été modifié. Après avoir effectué le retournement de votre fichier, sélectionné Enregistrez sous puis le format JPeg, cliquez enfin sur Enregistrer. Le logiciel vous affiche alors un dialogue qui porte le nom de Options JPEG. Cette zone sert à définir le niveau de compression de votre image. Plus ce niveau de compression est élevé, plus la taille de limage est réduite, sa qualité dégradée, et inversement. Réglez la qualité sur le maximum et vous allez voir que, miraculeusement, vos images vont retrouver leur taille originale et surtout leur niveau de qualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction