Passer au contenu

Périphériques en libre-service

Les boîtiers serveurs permettent
aux ordinateurs mis en réseau de partager une seule imprimante
ou un gros disque dur.
Explications et présentation…

Sur un réseau domestique, partager des fichiers et des imprimantes est devenu de plus en plus simple, en particulier avec les versions les plus récentes de Windows. Imprimer un document sur l’imprimante de l’ordinateur du bureau depuis le portable du salon, ou stocker les fichiers les plus volumineux sur le PC équipé du plus gros disque dur sont désormais des opérations courantes et très simples… qui demandent tout de même de laisser un poste allumé.

Le recours au boîtier

En effet, l’ordinateur qui accueille le disque dur ou/et l’imprimante partagés doit impérativement rester accessible aux autres micros pour que le réseau fonctionne. Et cela entraîne un cortège d’inconvénients de tous ordres : nuisances sonores, dépenses énergétiques, obligation de se déplacer pour allumer l’ordinateur éteint…Pour remédier à tous ces ennuis, il existe de petits boîtiers autonomes qui, une fois branchés sur votre réseau, prendront tout seuls en charge les imprimantes ou les disques durs de votre réseau. On les appelle serveurs d’impression et serveurs de fichiers (ou serveurs NAS). De faibles dimensions, ils se connectent au réseau par une prise Ethernet ou par Wi-Fi. Le périphérique (imprimante ou disque dur) se connecte au boîtier à l’aide d’une prise parallèle (pour les imprimantes qui en sont encore dotées) ou d’une prise USB. Un système d’exploitation intégré au boîtier gère de manière évidente le périphérique et sa communication sur le réseau.Attention, ces serveurs sont donc des interfaces à brancher sur un matériel (imprimante ou disque dur externe) que vous possédez déjà.

L’ad-hoc n’est pas qualifié

De plus, ils ne fonctionnent que si vous possédez déjà un réseau constitué autour d’un routeur (Wi-Fi ou Ethernet). Il est, en effet, impossible de les utiliser sur un réseau réduit à deux PC reliés par un câble Ethernet croisé ou par une liaison Wi-Fi ad-hoc. La raison en est simple : le boîtier est pris en compte comme un ordinateur à part entière, si vous l’ajoutez à vos deux machines, vous devez utiliser un routeur.Cette solution n’intéressera donc que ceux qui sont déjà équipés d’un routeur, à moins d’envisager d’en acheter un en plus du boîtier serveur, ce qui fait grimper rapidement l’addition.Enfin, ces boîtiers se présentent sous des formes très diverses et proposent souvent plusieurs fonctions simultanées.Nous vous en présentons quatre ici, représentatifs des modèles disponibles actuellement

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat