Passer au contenu

Performances, pour la photo exigeante

Quoi de plus rageant que de manquer une photographie parce que son appareil photo a mis trop de temps pour se mettre en route ou par…

Quoi de plus rageant que de manquer une photographie parce que son appareil photo a mis trop de temps pour se mettre en route ou par la faute d’un autofocus hésitant ? Toujours plus rapides et plus efficaces, les appareils actuels jouent clairement la carte de la performance. Pour tant, la multiplication des traitement sélectroniques réduit la réactivité. Le temps de mise en route se rallonge d’autant. Ainsi, aucun des appareils à visée électronique ne peut se mettre sous tension en moins d’une seconde, alors que la plupart des reflex sont ‘ prêts ‘ à photographier en une demi-seconde (l’Olympus E-500 est un cas particulier car, à chaque mise sous tension, l’appareil effectue un nettoyage du capteur).

Mode Raw discriminant

Si, sur le temps de réactivité de l’autofocus, les différents protagonistes jouent dans un mouchoir de poche (le Canon 350D est toutefois le plus rapide), une grande différence subsiste au niveau du temps d’écriture sur la carte. En effet, en mode rafale, la plupart des appareils proposent une cadence d’enregistrement comprise entre 0,3 et 0,5 seconde. Toutefois, les bridges montrent leurs limites avec un nombre de photos limité. L’exemple le plus frappant étant le Sony R1 qui déclare forfait au bout de trois photos seulement. L’utilisation du mode Raw est symptomatique de ce problème d’enregistrement. Sur un bridge, il est difficile, voire impossible, d’enchaîner deux photos de suite en Raw sans être pénalisé par un temps d’enregistrement de plusieurs secondes. Sur les appareils reflex, la mémoire tampon, plus importante, autorise un plus grand nombre d’enregistrements.

De 6 à 10 millions de pixels

Il faut dire que la définition des capteurs augmentant, les fichiers à traiter sont de plus en plus conséquents. Avec 10 millions de pixels, le Sony R1 produit des fichiers de plus de 19 Mo en mode Raw. De quoi remplir rapidement une carte mémoire de 512 Mo (seulement 26 images !). Dans la catégorie des reflex, le capteur à 8 millions de pixels représente pour l’instant le summum (présent uniquement sur le Canon et l’Olympus).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Labracherie