Passer au contenu

Patrick Bertholet : PC

« Il existe de nombreuses façons d’optimiser un ordinateur », alors suivez les conseils de notre expert.

Installez Windows à partir d’une clé USB

Confirmé
Vous possédez le DVD de Windows 7, mais vous ne pouvez pas l’installer sur votre PC car celui-ci est dépourvu de lecteur optique. Avec l’utilitaire gratuit Windows 7 USB/DVD Download Tool de Microsoft, créez une clé USB « bootable » contenant l’intégralité du système. Vous pourrez démarrer le PC à partir de cette clé (à condition de le spécifier dans le Bios), puis installer Windows 7 en saisissant le numéro de série officiel. Ce logiciel est en anglais, mais simple d’utilisation ; téléchargez-le et n’oubliez pas d’installer également Microsoft Image Mastering API v2.

Ajoutez des prises en façade de l’unité centrale

Expert
Avec une simple petite baie d’extension glissée dans un logement pour lecteur de disquettes ou de CD, vous pouvez rajouter plusieurs connecteurs à votre unité centrale de type « tour » : deux, quatre, voire huit prises USB 2.0 ou 3.0, une prise FireWire ou une prise eSATA, des connecteurs audio, des lecteurs de cartes mémoire… On peut en trouver entre 10 et 30 euros, notamment chez Pearl Diffusion. La seule difficulté consiste à localiser précisément sur la carte mère les petits connecteurs auxquels les câbles, qui correspondent à ces différentes prises, doivent être raccordés.

Raccordez, en quelques secondes, un disque dur interne en USB

Confirmé
C’est la façon la plus simple et la plus rapide d’accéder à un disque dur interne depuis un PC, sans l’ouvrir : ce petit accessoire bon marché (de 20 à 40 euros) se branche sur un port USB et accepte les disques IDE et S-ATA. Vous en trouverez notamment chez Pearl Diffusion et sur le site de Materiel.net.

Boostez votre réseau avec des câbles Ethernet de catégorie 6

Débutant
Un milliard de bits par seconde, soit 125 Mo/s, c’est le débit – théorique – des prises réseau Ethernet gigabit, qui équipent désormais plus d’un PC sur deux. Une vitesse à faire pâlir tous les réseaux sans fil. Si vous êtes passé de l’Ethernet « normal » à 100 Mbit/s au gigabit et ne constatez pas d’augmentation substantielle des performances, remplacez vos anciens câbles réseau de catégorie 4 par des câbles Ethernet de catégorie 6 : ils sont plus chers, mais vous constaterez une hausse spectaculaire du débit.

Accélérez l’accès disque avec Raid 0

Expert
Le système Raid 0 est capable d’écrire et de lire les données sur deux disques durs en même temps, ce qui accélère sensiblement les temps d’accès. Pour le mettre en place, vous devez brancher deux disques internes de capacités et de performances identiques sur votre carte mère. Activez ensuite l’option Raid 0 pour chacun de ces disques dans le Bios.

Créez une unité de stockage hyperrapide avec RAMDisk

Expert
Accélérez radicalement le traitement des fichiers de grande taille (montage vidéo, retouche de photos, bases de données) en utilisant la plus rapide des unités de stockage : un disque dur virtuel en mémoire vive. Pour en créer un, votre PC doit renfermer au moins 1 gigaoctet (et jusqu’à 64 Go) de mémoire « superflue ». Celle-ci sera réservée à ce disque virtuel, dont le contenu est sauvegardé sur le disque dur interne à chaque extinction du système. Le logiciel en anglais RAMDisk est disponible en différentes versions pour les éditions 32 bits et 64 bits de Windows XP, Vista et 7. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc