Passer au contenu

Passez tous vos films au salon

Vous souhaitez acheter une platine DVD de salon compatible DivX ? Voici les points à vérifier pour ne pas vous tromper et choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

La compatibilité DivX est devenue la dernière caractéristique à la mode sur les lecteurs DVD de salon. Objectif : permettre la lecture, sur votre téléviseur et sans utiliser votre PC, des fichiers vidéo DivX créé par vos soins, puis gravés sur CD ou DVD. On trouve des platines DVD DivX chez pratiquement tous les constructeurs, comme Sony, Pioneer, JVC, Philips, Yamaha ou encore Thomson. On trouve également en grande distribution des lecteurs de DVD DivX de premier prix, de marques peu renommées, autour de 50 ou 60 euros. Mais attention : de nombreuses révisions et variantes du format DivX existent, si bien que tous les lecteurs ne sont pas forcément capables de lire toutes les vidéos. D’autre part, les platines ne sont pas toutes équipées de la même façon côté prises et branchements possibles. Pour le néophyte, il est assez compliqué de s’y retrouver. Pour faire le tri parmi les informations techniques et découvrir quel appareil correspond le mieux à vos besoins, vos envies et à votre budget, voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter. Et donc, quelles sont les questions à poser aux vendeurs

Contrôlez les formats de disque acceptés par la platine

Avec votre PC, vous gravez vos films DivX sur CD ou DVD. Sur la platine de salon, la lecture des CD-R et RW ne pose généralement pas de problème, la plupart des modèles étant compatibles. En revanche, pour les DVD gravés, mieux vaut être attentif. Certains modèles acceptent les disques DVD+R/RW uniquement, d’autres seulement les DVD-R/RW. Vérifiez la compatibilité de la platine avec le graveur de DVD de votre PC, la meilleure solution étant d’opter pour un modèle capable de lire tous les formats. Par ailleurs, si vous êtes amateur de films importés, vérifiez aussi la zone du lecteur (zone 2 pour l’Europe), et si le lecteur peut facilement contourner ce blocage. Cette opération ­appelée dézonage ­ peut être faite soit par mise à jour via un CD gravé, soit par utilisation de codes via un PC de poche, soit encore par changement de puces (solution la plus complexe et la plus onéreuse). Demandez au vendeur et, s’il ne peut pas vous fournir l’information et que le point est important pour vous, faites une recherche sur Internet avant de réaliser votre achat.

Vérifiez les formats de fichier acceptés

Bien que les platines soient présentées comme compatibles DivX, elles n’acceptent pas toutes les mêmes types d’encodage, pour le son comme pour l’image. Pour la vidéo, les modèles les plus récents sont aptes à lire les films codés en DivX versions 3.11, 4 et 5, ainsi que les films DivX Pro et QPL. Certaines permettent aussi la lecture des fichiers BivX, qui sont des films DivX disposant de deux pistes audio ou plus. Autre compatibilité à prendre en compte, celle avec les VCD et SVCD. Plus anciens que le DivX, ces deux formats sont encore couramment utilisés pour la création de vidéos personnelles. Côté son, vérifiez que le lecteur est capable de lire les fichiers MP3, ainsi éventuellement que les fichiers WMA et OGG Vorbis. Les platines les plus performantes acceptent aussi les disques SACD et DVD-Audio, qui contiennent de la musique pouvant être diffusée sur un système d’enceintes 5.1. Pas d’inquiétude si l’appareil sur lequel vous avez jeté votre dévolu n’accepte pas l’un de ces formats, une mise à jour ultérieure pourra peut-être compenser ces carences. Reste que tous les fabricants n’apportent pas le même soin au suivi de leur matériel et que, paradoxalement, c’est plutôt du côté des plus méconnus que l’on trouve les mises à jour les plus fréquentes.

Faites l’inventaire des technologies du lecteur

Si vous disposez d’une installation home cinéma avec un grand écran (LCD, Plasma ou vidéoprojecteur), veillez à choisir un lecteur doté de la technologie Progressive Scan (balayage progressif, en français). Elle offre une excellente qualité d’image quand on l’associe à des branchements du type YUV ou DV-I (voir plus loin) . Si vous possédez un système d’enceintes 5.1, le son doit passer au travers d’un décodeur. Les deux standards les plus courants sont le Dolby Digital et le DTS. Pour bénéficier du son multicanal, soit la platine intègre l’un ou l’autre de ces décodeurs (souvent les deux) et peut alors être directement raccordée à un kit d’enceintes, soit vous devrez la raccorder à un amplificateur audio-vidéo (qui sera doté de ces décodeurs et branché au système d’enceintes). Si vous branchez directement le lecteur à votre téléviseur, pas d’inquiétude : vous ne bénéficierez pas du son 5.1 mais vous obtiendrez néanmoins un son stéréo d’excellente qualité.

Vérifiez les prises audio et vidéo

Pour le branchement vidéo, mieux vaut éviter les platines équipées uniquement de prises S-Video et Composite, car ces deux types de branchement ne sont pas garants d’une très bonne qualité d’image. La présence d’une prise Scart (Péritel) garantit une plus grande précision en termes de couleurs et de contours. Autre possibilité pour obtenir une excellente qualité d’image : utiliser les prises Composante YUV, si celles-ci sont aussi présentes sur votre dispositif d’affichage. Les prises numériques DV-I et HDMI procurent la meilleure qualité d’image possible, mais restent assez peu présentes sur les lecteurs, les écrans et autres vidéoprojecteurs.Côté son, il existe plusieurs options. Si vous comptez brancher directement votre platine à un téléviseur, le son pourra alors passer par la prise Péritel ou par les câbles RCA audio (blanc et rouge). Ces câbles pourront aussi servir à relier la platine à un amplificateur, mais juste pour faire transiter un signal stéréo. Pour le son multicanal, vous devrez utiliser soit les prises SPDIF optiques ou coaxiales (délivrant une transmission entièrement numérique afin d’éviter tout parasitage), soit les prises RCA 5.1, si votre lecteur en est équipé (mais dans ce cas la liaison reste analogique)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Birebent