En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Pas-à-pas : passez à Linux avec la nouvelle version d'Ubuntu

Pas-à-pas : passez à Linux avec la nouvelle version d'Ubuntu
 

Ubuntu est sans aucun doute la distribution la plus « grand public » du système d'exploitation Linux. Il n'avait pas évolué depuis un bon moment. C'est maintenant chose faite. Si vous redoutiez son installation et son utilisation, suivez le guide ! Ce système simple, léger, fonctionnel et gratuit vous rendra bien des services.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

97 opinions
  • albatore74
    albatore74     

    ben si je travaille sous Linux ubuntu...et 100% Linux!! basta Windows, faudrait arrêter d écrire n importe quoi...Quand j ai commencé mon doctorat en informatique...Linux était à ses début...maintenant bien plus fiable que Windows!! beaucoup de serveurs son sous apache!!et sans oublier le système handroid des portable...(linux)....

  • Krouim
    Krouim     

    Bon, moi perso, je ne suis butté sur aucun système en particulier et j'apprécie autant Windows que Linux. La dernière version d'Ubuntu en date est même franchement réussie je trouve.

    Après, il y a des choses qui m'agacent dans les deux:
    Windows: quand OS OEM, on n'est même pas libre de pouvoir réinstaller cet OS qu'on a pourtant dûment payé sur un autre pc. Les virus (même si je suis testeur à mes heures perdues, c'est quand même une tare de taille pour celui qui débute et ce même si les av ont fait des progrès. L'impact d'un antivirus reste lourd sur le systéme.)Puis, cette nouvelle manie de Microsoft de pondre une nouvelle version tous les deux ans, comme ça si on veut le top, il faut encore débourser plus de 200 euros pour l'avoir et la licence n'est valide que pour un seul poste ce qui est abusif selon moi, car elle devrait au moins couvrir trois postes! Bref, passé xp, il faut avoir des finances en béton !

    Linux: y'a des progrès je trouve sur la nouvelle 11.10. Mais c'est vrai, sur les forums c'est pas le top pour être aidé quand on nage dans le pétrin. La doc est souvent confuse aussi, difficile à comprendre et renvoyant sans cesse vers d'autres choses qui renvoient à leur tour vers autre chose: c'est un peu le casse-tête chinois parfois...Ce qui fait qu'on peut traîner très longtemps un problème sans qu'il soit résolu et ça peut être vite décourageant. Pourtant j'aime bien Ubuntu, mais à cause de tout ça, j'avais viré la version 10.10. Je retente donc avec la 11.10 qui semble bien fonctionner. J'y ai retrouvé mon touchpad que j'avais perdu sur l'autre version. Si Linux doit progresser, c'est aussi sur ces points-la il me semble. Mais bon, c'est gratuit et ce sont des bénévoles qui font ce travail de développement. J'ai du respect pour ça: c'est un immense boulot et grâce à eux, si on est pas blindé de tunes, il reste possible de pouvoir utiliser un système qui tient la route, qui graphiquement progresse et qui se "simplifie" à chaque nouvelle version qui sort.

    Après, l'idéal dans l'absolu, c'est d'avoir tous les systèmes. Car en informatique, tout est passionnant, et il y a des sources d'intérêt autant dans Windows que dans Linux. Les opposer, hormis selon moi sur ce qui précède est un faux débat: on fait selon ses moyens et à partir de là on tente de combler ses désirs. Je n'aimerai jamais moins Linux que Windows et vice-versa. J'ai appris une somme de chose avec l'un comme avec l'autre et les deux ont et enrichissent encore mes connaissances chaque jour. Là est l'essentiel.

  • franswar
    franswar     

    Un peu d'humilité. Linux n'est pas plus complexe que Windows, faites débuter deux frères jumeaux en même temps sur un windows et un ubuntu et vous verrez... Souvenez-vous un peu de vos galères de débutant sous windows... Quand après vous testez GNU/Linux, vous devez changer d'habitudes et c'est surtout cela qui vous complique la vie.
    Les accents et les guillements sont en natif sous tout systèmes GNU/Linux, il faut un logiciel additionnel pour ça sous Windows. Les bureaux virtuels idem... Mettre le nez dans la base des registres n'est pas plus simple que dans des fichiers textes ou qu'une commande dans un shell. J'utilise GNU/Linux depuis 1998 au quotidien. Personnellement je préfère. Chacun son truc.
    Enfin, ce n'est pas parce qu'on n'a pas réussi que c'est de la daube. Il faut savoir vaincre l'échec sinon, c'est qu'on n'a pas envie de passer le cap et que l'effort nécessaire n'est pas rentable.
    Quel que soit votre système d'exploitation, bonne continuation.

  • locamama
    locamama     

    je suis passé à linux ubuntu depuis la version 8.04 et maintenant je suis sur 11.04 et j' attends la version 11.10 et oui la nouvelle version est gratuite et elle est présente tout les 6 mois chose irréalisable chez windows. Pour mac si vous regardez bien c'est du linux. Je rencontre les même problèmes chez linux que mac ou windows pour ce qui est des logiciels compatible. Pour les jeux je peux utilisé mes ancien et voire quelques nouveaux (le logiciel s' appelle "playonlinux" ou aussi "wine"). Ubuntu est fiable rapide et sans virus et on a pas besoin de défragmenter, l' OS s'installe facilement même sur les vieux pc. Alors! oui à linux et que windows suive linux.
    PS: si votre DD casse il faut le changer et normalement il faut racheter une licence windows, pas avec linux.
    Mais j'aime bien les deux OS qui sont différent mais ma préférence est "ubuntu"

  • bambouecolo
    bambouecolo     

    Ben oui, faire des serveurs qui coutent 200 millions d'euros gérer par RedHat, ça vraiment nul, han,han.. Et nananèr;;toce

  • martyguy
    martyguy     

    il est temps de mettre fin à cette gue-guerre ridicule. personne ne vous oblige à passer à linux, ni même à lire les articles qui s'y rapportent. j'utilise ubuntu depuis maintenant 3 ans en liveCD puis dual-boot. je rencontre régulièrement des difficultés tout comme sous windows mais chaque fois que j'en viens à bout (sur un système comme sur l'autre) j'en suis heureux et cela me fait progresser. Pour ceux qui veulent comme moi tenter l'expérience Ubuntu foncez: les problèmes (comme sur tout système d'exploitation) sont bien là mais ils ont tous leur solution il suffit de chercher un peu. Pour les autres de grace allez jouer les rabat-joie ailleurs. Quand on aime pas une chose on l'évite.

  • Mautra
    Mautra     

    J'apprécie ta mise au point, depuis un certain temps je m'intéresse un peu a linux et pour moi la version Ubuntu me satisfait grandement.

    Je suis en version 10.10 en cote à cote avec windows 7. Je suis un amateur mais je dois te dire que pour ce qui est de faire le travail je suis hautement satisfait.

    Windows me sert que pour certain programme qui ne sont pas encore disponible sous linux.

  • kamikase
    kamikase     

    Personellement , je trouve window très mal fait
    lourd , très peu personalisable , très peu stable . Je croit que les gens restant sous windows c'est sois que :
    1) Ils ne connaissent pas linux puisqu'il faut moindrement s'intéresser à l'informatique pour avoir une idé de ce que c'est .
    2) Ils ont "peur" de windows ou on la flemme de migrer dessus , car c'est connu , quand on arrive , sa prend un temp d'adaptement .


    Par contre , moi je pense , tant qu'à allez sur ubuntu , restez sur window ! Cette distribution s'en vient beaucoup beaucoup trop user-friendly et en perd la philosophie de linux en perdant de la légèreté et de la stabilité . Si c'est pour allez sur ubuntu , vous allez juste avoir un temps d'adaptation , des logiciels non disponible etc .
    Moi personnelement , j'ai installer ubuntu , suivis le cours sur le site du zéro , après deux jours j'ai acquis les bases et compris que ubuntu n'était pas fait pour moi car je n'apprenais pas vraiment plus que sous window , je me suis alors tourné vers une distribution beaucoup plus compliqué : Archlinux . Avec cette distribution simple ( simple ne veut pas dire facile :P ) et légère , stable , en rolling-release , son système de paquet pacman et son "amélioration" yaourt , cela est vraiment le comble . Avec cette distribution tu met vraiment la main à la pâte , tu apprend beaucoup plus vite puisqu'elle encourage l'utilisation de la ligne de commande etc . Bref , je la recommande .

  • kamikase
    kamikase     

    Le fait que peu de gens ne migre vers linux , c'est le fait que peut de gens le connaisse , certains gens fainéant en ont "peur" , car linux c'est
    1) Stable
    2) Léger
    3) Personalisable
    4) Plein d'autres raisons :

  • steufy
    steufy     

    On appelle ça la magie du marketing!!!

Lire la suite des opinions (97)

Votre réponse
Postez un commentaire