Passer au contenu

Partagez gratuitement vos vidéos sur le Net

Films familiaux, séquences filmées avec un téléphone, bandes-annonces? Il y a toujours un service d’hébergement et de partage de vidéos pour votre usage. Best of dossiers de l’été.

La vidéo, c’est facile et c’est rigolo. On dégaine son téléphone pour filmer les exploits des copains en skateboard. Avec son appareil photo numérique, on fait de même pour la relève de la garde à Londres, puisqu’il peut aussi filmer de courtes séquences. On immortalise la fête de l’école, caméscope au poing. La vidéo fait partie de notre vie, comme la photo.

Pour montrer toutes ces « œuvres » au reste de la planète ou juste à un cercle d’intimes, les solutions ne manquent pas. Il y a bien sûr YouTube, qu’on ne présente plus. La plate-forme de partage de vidéos vient de fêter ses cinq ans et revendique deux milliards de vidéos vues chaque jour dans le monde. Son pendant français, Dailymotion, similaire mais possédant une interface plus conviviale, offre en outre un service original destiné aux artistes, MotionMaker.

Gare au poids et à la durée !

Et puis il y a les moins connus comme Vimeo, plate-forme américaine à la jolie interface, repaire d’artistes, de photographes et de créateurs de tout poil, mais entièrement en anglais. Ou encore Wat.tv, du groupe TF1, l’hébergeur vidéo aussi sobre que les parures de Lady Gaga.

Mais le style de la plate-forme n’est pas le seul critère de choix. Il faut également examiner la simplicité d’utilisation, les outils et les services proposés (partage avec des réseaux sociaux, annotations, sous-titres, etc.) et, bien sûr, les formats et les poids acceptés. Si les contraintes de formats sont peu nombreuses, il n’en est pas de même pour le poids et la durée. Pour les Spielberg en herbe, dix minutes, c’est frustrant, mais pour un film amateur, c’est parfois déjà beaucoup. Trop, diront ceux qui ont à subir les interminables images d’un bébé en train de manger et de recracher sa première purée de carottes. Selon votre usage, nous avons sélectionné pour vous l’hébergeur qu’il vous faut.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin