Passer au contenu

Paramétrez la protection

1. Allez dans la rubrique Paramètres et sélectionnez Protection en temps réel dans le volet gauche. Assurez-vous que la case Activer la protection en temps réel…

1. Allez dans la rubrique Paramètres et sélectionnez Protection en temps réel dans le volet gauche. Assurez-vous que la case Activer la protection en temps réel est bien cochée. Les options Surveiller les fichiers et l’activité des programmes installés sur votre ordinateur et Analyser tous les fichiers et pièces jointes téléchargés doivent également être activées.

2. Toujours dans la rubrique Paramètres, sélectionnez Avancé dans le volet gauche. L’option Analyser les fichiers d’archives, pour le contrôle des Zip notamment, est normalement activée par défaut. De même que l’option Autoriser tous les utilisateurs à afficher l’intégralité des résultats de l’historique qui permet à tous les usagers du PC de consulter la liste des fichiers suspects.

En revanche, ce n’est pas le cas de l’option Analyser les lecteurs amovibles. Activez cette dernière car de nombreux virus utilisent les clés USB comme vecteurs d’infections. Cochez aussi l’option Créer un point de restauration système afin de pouvoir revenir en arrière si le nettoyage du PC se passe mal. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

 

3. Depuis la rubrique Paramètres, sélectionnez Actions par défaut, afin de définir ce que doit faire MSE quand il détecte une menace. L’action par défaut, quel que soit le niveau d’alerte, est réglée sur Action recommandée, c’est-à-dire que l’antivirus propose l’action à effectuer.

Mais ce mode vous permet aussi de prendre la main pour que vous fassiez vos choix au cas par cas. Si vous ne voulez pas être gêné par les alertes, vous pouvez supprimer automatiquement les fichiers suspects en cas de niveau d’alerte « grave » et « haut » et de les mettre en quarantaine en cas de niveau d’alerte « moyen » ou « faible ».

4. L’analyse du PC par MSE peut être longue (une heure pour un contrôle complet). Il est possible de l’écourter en excluant certains dossiers, fichiers ou processus si vous sélectionnez l’item adéquat dans le volet gauche. Bien entendu, assurez-vous au préalable que les dossiers, fichiers ou processus en question n’ont pas été modifiés depuis votre dernière analyse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amine Meslem