Passer au contenu

Organisez votre médiathèque

Plus les fichiers multimédias se multiplient, de la musique en ligne aux vidéos perso en passant par les films DivX et les CD audio, et plus il devient compliqué de s’y retrouver. Grâce à ses outils d’indexation et de recherche, le Lecteur Windows Media 11 est capable de gérer des médiathèques de plusieurs millions de titres.

Lors de la première utilisation, le Lecteur analyse le contenu des sous-dossiers multimédias du dossier Mes Documents et l’importe dans sa bibliothèque. Par la suite, il maintiendra sa bibliothèque à jour au fur et à mesure vous y ajoutez ou supprimez des fichiers. Mais ceci n’est valable que pour les dossiers Ma musique, Mes images et Mes vidéos. Si vous stockez des fichiers multimédias dans d’autres dossiers, ou sur un autre disque dur, c’est à vous de les ajoutez à la bibliothèque. Voici comment procéder.

Cliquez sur la flèche sous l’onglet Bibliothèque et choisissez Ajouter à la bibliothèque. Cliquez sur Mes dossiers personnels (l’autre option concerne le partage en réseau local, nous y reviendrons) puis sur Options avancées. La liste déroulante indique les dossiers déjà pris en compte. Cliquez sur Ajouter, naviguez jusqu’à un dossier, cliquez dessus puis sur “OK”. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire et validez par “OK”. Patientez pendant l’analyse des nouveaux dossiers (une jauge vous permet d’en suivre la progression).

Cliquez à gauche sur Ajoutés récemment pour afficher la liste des fichiers. Vous pouvez la restreindre à un seul type de média. Pour cela, cliquez sur la double note, en haut à gauche, et choisissez Musique, Images ou Vidéo. Double-cliquez sur un titre dans la liste pour l’écouter.

Pour agrandir les pochettes, tirez le séparateur de la colonne Album vers la droite. Pour afficher plus d’infos, cliquez du bouton droit sur la barre de titres, choisissez Choisir les colonnes, décochez la case “Masquer automatiquement” et validez. Pour afficher d’autre vues de la médiathèque cliquez à gauche sur un critère (Album, Année …). Par exemple, en cliquant sur Artiste, vous affichez une liste alphabétique des artistes, représentés chacun par une pochette ou un groupe de pochettes d’album. Pour rechercher un titre ou un album précis, tapez une partie de son nom dans le champ Rechercher. Le résultat s’affiche en temps réel: chaque caractère saisi le modifie.

Les manipulations de l’étape 2 ne fonctionnent pas avec les fichiers dont les marqueurs (les “tags ID3“) sont incomplets. Ces fichiers sont réunis en bas de la liste, au chapitre Artiste inconnu. Cliquez sur l’un d’eux du bouton droit (ou sur plusieurs titres d’un même album préalablement sélectionnés) et choisissez “Rechercher les informations sur l’album”. En cas d’échec cliquez sur Affiner la recherche, remplissez les trois champs et validez. Si l’album apparaît cliquez dessus, vérifiez les titres proposés et cliquez sur Terminer.

Si un titre reste mal identifié cliquez dessus du bouton droit, choisissez “Éditeur de mots-clés“, saisissez les informations manuellement et validez. Cliquez sur la flèche sous l’onglet Bibliothèque, choisissez Options supplémentaires et cochez la case “Récupérer des informations” pour que le Lecteur recherche les informations lorsque vous ajoutez des titres à la bibliothèque. Décochez la case “Supprimer les fichiers de l’ordinateur” avant de valider.

Effacez la liste de lecture en cours, en cliquant sur le bouton “Effacer le volet Liste” (la croix rouge, à droite). Dans la colonne de gauche, cliquez sur “Créer une sélection“, saisissez un nom, validez puis cliquez sur Bibliothèque et choisissez un affichage par un double clic sur une icône. Faites glisser des titres de la bibliothèque dans le volet Liste. Classez-les en les faisant glisser vers le haut ou vers le bas… Cette liste est sauvegardée dans le sous-dossier Mes sélections du dossier Ma musique, avec l’extension “.wpl“.

On peut aussi cliquer sur la flèche sous l’onglet Bibliothèque et choisir “Créer une sélection automatique“. Saisissez ensuite un nom, puis cliquez sur les mentions Cliquez ici et saisissez des critères, par exemple “Genre Contient Jazz” ou encore “Limiter la taille totale à 700 mégaoctets” si la sélection est destinée à être gravée sur CD. Validez par “OK“. Le Lecteur crée la sélection et la mettra à jour automatiquement par la suite.

Double-cliquez sur une sélection dans la colonne de gauche. Les titres s’affichent dans l’onglet Lecture en cours et la lecture démarre. Pour supprimer des titres d’une sélection, sélectionnez-les dans le volet Liste en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée puis appuyez sur la touche [Suppr]. Pour en ajouter faites-les glisser dans la liste depuis la bibliothèque, ou directement depuis un dossier du disque dur, puis cliquez sur Enregistrer la sélection.

Pour combiner plusieurs sélections, cliquez sur la première puis sur Modifier dans le volet Liste et faites glisser d’autres sélections dans ce même volet. Pour convertir une sélection en liste de lecture au format WinAmp (extension “.m3u“), compatible avec de nombreux logiciels et baladeurs, cliquez sur le nom de la sélection en haut du volet Liste, choisissez “Enregistrer la sélection sous” puis “Sélection M3U” dans le menu Type et validez.

Il est possible d’accéder à de nombreuses ressources en ligne directement depuis le Lecteur. Cliquez sur la flèche sous l’onglet Magasins en ligne et choisissez Media Guide. Pour accéder à des web-radios gratuites, cliquez à droite sur Radio Tuner. Dans la liste “Stations par défaut”, cliquez sur les flèches à droite des noms des stations, puis sur Lecture pour les écouter.

La liste de droite vous donne accès à des dizaines d’autres stations. Utilisez le bouton Précédent, en haut à gauche de la fenêtre, pour revenir à la page d’accueil de Media Guide, et cliquez sur Et toutes les autres radios du bouquet au centre pour accéder à cinq autres radios thématiques sans pub, ou sur WM Plugin.com pour accéder à une page Web en anglais vous proposant des dizaines de plug-ins (payants) pour le Lecteur Windows Media. Enfin dans le menu d’onglet, choisissez “Parcourir tous les magasins en ligne” pour accéder à des sites de vente de musique en ligne ou de VOD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Blanc Christophe