Passer au contenu

Organisez et sauvegardez votre photothèque

Avec le numérique, on multiplie facilement les prises de vue, mais on encombre ses disques durs ! Alors comment bien classer ses clichés ? Comment les mettre à l’abri d’un crash informatique et comment les préserver dans le temps ?

Une organisation simple et méthodique

De retour de vacances, un amateur de photos peut facilement avoir plusieurs centaines d’images dans la carte mémoire de son appareil photo ! Mais une fois déchargées sur l’ordinateur, il est indispensable qu’il les trie et les classe pour les retrouver plus rapidement par la suite.

Commencez par renommer vos images qui, par défaut, ont un nom peu évocateur, du type : DSC0 01, DSC0 02, etc. Des outils comme Picasa ou XnView permettent de renommer des lots entiers avec un nom, puis un numéro qui s’incrémente automatiquement. Vous obtenez ainsi des intitulés tels que bretagne2009-0001, bretagne2009-0002, etc. Evitez de mettre des espaces ou des accents dans les noms de vos fichiers, ceux-ci pourraient poser des problèmes dans certains logiciels ou même pour une utilisation sur Internet. Utilisez plutôt le tiret ou le tiret bas comme séparateur.

Amateur de retouches : préservez vos originaux

Si vous êtes adepte de la retouche photo, faites en sorte de ne jamais modifier vos originaux. C’est le négatif qui sera à la base de vos différents travaux de retouche. Travaillez sur des copies auxquelles vous attribuez des suffixes pour les différencier. L’original sera par exemple bretagne2009-0001 et ses copies bretagne2009-0001a, bretagne2009-0001b…

Des mots-clés pour tout retrouver !

Vous recherchez un classement efficace ? Optez pour la vieille méthode des dossiers et sous-dossiers. Dans un dossier que vous nommez « photo », créez un sous-dossier par année puis, pour chaque année, des sous-dossiers par date et intitulé de l’événement. Vous aurez ainsi une arborescence du type photo98-2009_vacances-bretagne. Cependant, cette méthode ne permet pas de retrouver une photo d’après son contenu. Pour cela, il y a une solution rapide : les mots-clés ou tags. Ce sont des métadonnées enregistrées dans le fichier image. Elles permettent de qualifier une photo avec des termes décrivant son contenu : paysage, Bretagne, bateau, Nicolas…

Même si on peut travailler sur des lots, la saisie de mots-clés est laborieuse, mais fait gagner du temps par la suite. Vous pourrez accéder à des images d’après leur contenu avec le moteur de recherche de votre système d’exploitation ou un autre logiciel d’indexation comme Google Desktop Search. Ces données, liées à vos photos, sont aussi utilisées par des sites comme Flickr pour les indexer. Attribuez les mots-clés à partir de la Galerie de Photos dans Vista (menu Démarrer, puis Programmes). Avec XP, procurez-vous la Galerie de Photos de Windows Live.

La plupart des logiciels de gestion d’images proposent aussi cette fonction.

La sauvegarde sur Internet : une solution de complément

Avec la démocratisation du haut débit et la multiplication des espaces de stockage en ligne, il est désormais possible de sauvegarder ses données sur le Net. Beaucoup de sites et de fournisseurs d’accès offrent un espace, mais avec une capacité limitée et aucune garantie pour leur sécurité. Il y a bien sûr les sites d’hébergement de photos qui limitent souvent leur capacité d’accueil dans leur version gratuite.

Pour sauvegarder vos images, le plus sécurisant reste la solution payante du type Carbonite ou Neobe Foto Backup. Ces services garantissent théoriquement la sécurité de vos fichiers, les serveurs sont situés dans des lieux sécurisés et vos données sont dupliquées pour limiter les risques. Ils ont aussi l’avantage d’offrir une solution logicielle qui permet de synchroniser les dossiers de votre ordinateur avec votre sauvegarde en ligne.

Reste qu’ils ne peuvent que constituer une solution de sauvegarde complémentaire, aucune garantie ne pouvant être donnée sur la pérennité du service ou de la société qui le fournit.

CD et DVD ne sont pas éternels

Les CD et les DVD ont le mérite d’être assez bon marché et de faciliter la multiplication des copies. C’est une bonne solution si vous n’accumulez pas des milliers de clichés. Si vous optez pour ces supports, gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas éternels. Néanmoins, conservés dans de bonnes conditions (à l’abri du soleil, de la chaleur et de l’humidité), ils pourront durer quelques années. Et les experts s’accordent sur une espérance de vie d’environ cinq ans (lire Micro Hebdo n° 560 p 30). Pour plus de sûreté, faites une copie annuelle de vos jeux de sauvegarde sur des médias neufs.

Pour faciliter la sauvegarde, des produits tels les CD et DVD TX Photo sont vendus avec un logiciel de gravure intégrée.

Les disques durs : grosse capacité, grande fragilité

Le disque dur externe est une solution de sauvegarde ayant un excellent rapport capacité/prix. Comptez environ 70 euros pour un disque de 3,5 pouces de 500 Go (lire notre comparatif dans Micro Hebdo n° 593 p. 14). Le disque dur reste cependant fragile et peut être endommagé par une chute. Conservez donc une copie de vos images sur votre PC ou investissez dans un autre disque pour doubler la sauvegarde. Des logiciels gratuits tel Cobian Backup permettent de programmer ses sauvegardes.

Pour la sécurité : multipliez les sauvegardes

Une fois vos images classées et taguées, pensez à les sauvegarder. On n’est jamais à l’abri d’une défaillance du disque dur ou d’une attaque virale. Trois solutions sont possibles : la sauvegarde sur CD ou DVD, sur disque dur ou encore sur Internet. La première règle en matière de sauvegarde est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Multipliez les supports et le nombre de copies. Dans l’idéal, il faudra même varier les lieux, par exemple une copie chez vous et une autre à votre bureau. En cas de sinistre ou de cambriolage, vous êtes ainsi sûr de préserver l’une d’elles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters