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On ne bouge plus !

Difficile, pour un appareilphoto, de sortir du lot quand ses caractéristiques techniques sont somme toute assez courantes : capteur de 4 millions de pixels, zoom optique…

Difficile, pour un appareilphoto, de sortir du lot quand ses caractéristiques techniques sont somme toute assez courantes : capteur de 4 millions de pixels, zoom optique 3x (35-105 mm en équivalent 24 x 36), écran LCD de 5,1 cm… Pourtant, le Panasonic DMC-FX2 dispose d’un avantage non négligeable sur la plupart de ses concurrents : un stabilisateur optique. En effet, lorsque vous prenez une photo au téléobjectif ou que vous souhaitez déclencher dans des conditions lumineuses difficiles (fin de journée, mariage dans une église, ?”uvre dans un musée…), il est fort probable que vos images soient floues, car la vitesse d’obturation baisse et le moindre tremblement de mains peut être perceptible sur les photos. Pour pallier ce problème, Panasonic a intégré un système qui compense (dans une certaine mesure) les mouvements de l’appareil. Résultat : vous gagnez pratiquement deux temps de pose pour réussir vos images. Dans un langage plus ‘ photo ‘, si en dessous du 1/60 de seconde vos photos sont généralement floues, en activant la stabilisation, vous pouvez descendre jusqu’au 1/15, voire 1/8 de seconde.Attention, si le système est assez efficace en basse lumière (en intérieur notamment), il ne sauve pas une photo de nuit (un trépied est alors impératif) ou la photo d’un enfant qui bouge. Pour le reste, l’appareil est très facile à utiliser ; on regrette juste la molette de sélection (lecture, modes scènes, vidéo…) beaucoup trop petite et un peu fragile, ainsi que les boutons de réglages tassés à droite de l’appareil pour laisser la place au très large écran. Malheureusement, et contrairement à ce qu’il peut laisser espérer, cet écran impressionnant n’affiche pas les images sur sa totalité, comme le fait le DMC-FX7. Quant à la qualité des photos, elle est honnête sans plus. Si le bruit est assez bien maîtrisé, même dans les hautes sensibilités, des aberrations chromatiques restent très présentes.

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Renaud Labracherie