Passer au contenu

Office 12 tâche d’être plus clair

La suite logicielle de Microsoft, prévue pour fin 2006, va subir un lifting en profondeur.

Office est trop difficile à maîtriser : en 17 ans d’existence, on compte une multiplication par dix des commandes disponibles. Conséquence : les utilisateurs demandent la plupart du temps des fonctions déjà présentes, mais cachées dans les méandres des sous-menus de… sous-menus.

Une nouvelle interface

L’interface a donc été repensée, abandonnant le recours aux menus comme mode de fonctionnement principal, et se focalisant sur les résultats escomptés par l’utilisateur. Word, Excel et PowerPoint utilisent désormais un ruban horizontal, à la place des menus et barres d’outils.

Simple et puissant

Ce ruban, dont le nom peut évoluer, affiche en permanence les actions applicables (édition, styles, mise en page, etc. ) avec prévisualisation immédiate des modifications. Dès les premiers instants, on est séduit par la simplicité et la puissance de l’interface. Office 12 introduit de plus un nouveau format de fichier, basé sur le langage XML, naturellement compressé et dont les extensions classiques se voient adjoindre un x :.docx,.xlsx ou.pptx. Format ‘ ouvert ‘, il assure une grande compatibilité avec les logiciels d’autres éditeurs et offre un gain de place important : un fichier Office 12 occupe 75 % de place en moins que le même fichier en version Office 2003 ! Office 12 peut lire et créer des documents pour les versions antérieures dOffice. Des convertisseurs seront fournis pour les versions 2000, XP et 2003

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier et Stéphane Viossat