Passer au contenu

Norton Systemworks Basic Edition 12.0 : toujours utile, mais vieillissant

Qu’il devient difficile d’y voir clair dans l’offre de Symantec. Dans son catalogue, l’éditeur propose deux logiciels d’optimisation : Norton SystemWorks et les Norton Utilities. Mais ce…

Qu’il devient difficile d’y voir clair dans l’offre de Symantec. Dans son catalogue, l’éditeur propose deux logiciels d’optimisation : Norton SystemWorks et les Norton Utilities. Mais ce n’est pas tout ! Utilisateurs de la suite de sécurité Norton 360, tentez donc d’installer Norton SystemWorks…

Vous aurez droit au message suivant : « Le produit Norton 360 installé sur votre ordinateur offre une protection similaire », et impossible d’aller plus loin.

Lors de l’installation, nous nous sommes également aperçus avec surprise que l’un des modules de Norton SystemWorks se nommait Norton Utilities. Sauf qu’il ne s’agit pas des Norton Utilities vendus en boîte. Vivement que Symantec clarifie tout cela.

systemworks1
systemworks1

Inspectez les entrailles de votre PC

Au démarrage, Norton SystemWorks affiche une interface épurée qui a le mérite d’être claire. Le logiciel propose immédiatement de détecter et de corriger les problèmes de fichiers et de disque dur, de surveiller les performances du système, de nettoyer ou d’optimiser le PC, d’effacer les données superflues, ou de restaurer les fichiers supprimés. Les nostalgiques de Windows 95 apprécieront la présentation de la plupart des outils… datant d’un autre âge. Mais qu’à cela ne tienne, ces outils sont généralement faciles à utiliser, clairs dans leurs explications, et rapides dans leurs interventions. De plus, alors que les Norton Utilities 2009 se contentent essentiellement de nettoyer l’ordinateur de tout ce qui l’encombre plus ou moins inutilement, Norton SystemWorks offre, lui, davantage de moyens de le tester et de le réparer. System Doctor, Process Viewer, Performance Test et CheckIt Diagnostics passent ainsi en revue les composant du PC, tandis que WinDoctor corrige les problèmes liés au registre, aux fichiers système et aux logiciels installés, et Disk Doctor ceux liés à la table des partitions et à l’état de la surface physique du disque dur.

systemworks2
systemworks2

Gérez les paramètres de Windows

On ne peut qu’apprécier que Norton SystemWorks se repose moins que les Norton Utilities sur les outils de Windows. Il dispose en effet de son propre défragmenteur (Norton Speed Disk) et d’un module permettant de gérer finement les paramètres de Windows (System Optimizer). Dommage, cependant, que la plus-value de Norton Speed Disk par rapport au défragmenteur de disque de Windows ne soit pas avérée, et que System Optimizer ne connaisse que l’anglais − un comble pour un logiciel payant, censé être entièrement en français !

Au final, Norton System-Works laisse une impression mitigée. Incapable de rivaliser, en termes de fonctions, avec les TuneUp, Fix-It Utilities et System Mechanic, il semble tantôt doublonner et tantôt compléter les Nor ton Utilities 2009. A quand un seul et unique logiciel d’optimisation digne de ce nom ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Jean-Marie Portal